Michel LÉVY-PROVENÇAL | Rue89 : pourquoi nous avons choisi Drupal ?
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Rue89 : pourquoi nous avons choisi Drupal ?
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
919
single,single-post,postid-919,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Rue89 : pourquoi nous avons choisi Drupal ?

28 Avr Rue89 : pourquoi nous avons choisi Drupal ?

Drupal est le moteur de gestion de contenu Open Source que nous avons choisi pour mettre en place le site de Rue89.

Pendant la rédaction du cahier des charges du projet, dès janvier dernier, se sont posées les premières questions techniques ! Quelle technologie et quelle plateforme logicielle utiliser ? Faut-il développer notre propre système ? Faut il déployer une application de gestion de contenus Web du marché ?
Parce que nous avions pris la décision de démarrer le site au plus vite et de le faire évoluer au fur et à mesure des suggestions et critiques des utilisateurs, nous avons cherché une solution flexible et prête à l’emploi. Le second critère était celui de l’économie. Sur ce point l’usage de logiciels libres nous a paru être du meilleur rapport qualité/prix. Enfin le troisième et dernier critère a été la souplesse et la simplicité de la technologie et du langage de programmation. Nous avons opté pour la plateforme LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) parcequ’elle est très largement répandue sur Internet, maîtrisée par de nombreux développeurs et qu’elle sert de base technologique à plusieurs outils de gestion de contenu Open Source performants et stables.

Trois outils répondaient aux critères: SPIP, Joomla et Drupal. SPIP, bien que largement déployé nous a paru dépassé et ne répondant pas à nos attentes en terme de fonctionnalités. Il restait Joomla et Drupal. Nous avons donc procédé à un comparatif détaillé des deux outils restants.


Mambo est l’ancien petit nom de Joomla.
Vous trouverez ici une étude comparative additionnelle

Joomla dans sa version 1.0.12 est un outil classique de gestion de contenu alors que Drupal (dans sa version 5) est construit sur une logique de « blogs coopératifs » et « d’agrégations de données».
Bien que la communauté des développeurs et que les modules Joomla soit plus importants que ceux de Drupal, ce dernier a le vent en poupe et avance très vite. Enfin, en matière de performance Drupal apporte des résultats bien plus intéressants à périmètre matériel constant. Nous penchions donc pour Drupal lorsque la lecture d’une étude menée par IBM nous a confortée dans notre choix technique.

A l’heure à laquelle est écrit ce billet, le site dans sa version beta est en phase de rodage pour une ouverture dans un délai très proche. Nous avons fait appel à plusieurs compétences sur le marché pour nous aider à adapter l’outil et à développer des modules complémentaires. Nous sommes encore à la recherche de compétences confirmées sur Drupal et de manière générale sur LAMP. Si l’un d’entre vous, compétent sur cet outil et expert PHP/MySQL est intéressé par une participation au projet en tant que développeur merci de nous contacter via webmaster (at) rue89 (dot) com

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter