Michel LÉVY-PROVENÇAL | Mon journal télé de demain
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Mon journal télé de demain
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
917
single,single-post,postid-917,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Mon journal télé de demain

18 Mai Mon journal télé de demain

La presse écrite vit sa révolution depuis une dizaine d’années. L’arrivée en masse des gratuits lui asséna le premier coup dur. Puis le développement des blogs accéléra le processus. Tant sur la forme que sur le fond, le journalisme citoyen est en train de métamorphoser durablement la presse écrite, d’abord grâce à l’apparition de sites d’information citoyenne dont Agoravox est l’incontestable ambassadeur en France, puis par l’arrivée des « pro-am », c’est à dire des sites mêlant à la fois des contenus produits par des professionnels et ceux d’amateurs. Ces derniers projets ont pour ambition le décloisonnement éditorial et comme moyen le fonctionnement collaboratif entre journalistes, experts et internautes.

La révolution qui s’annonce est celle de la TV. La convergence des medias et des technologies accélère cette mutation. Les sites Youtube, Dailymotion, Vpod ont apporté l’infrastructure et les modèles techniques nécessaires au développement d’un media alternatif vidéo sur la toile. Depuis trois ans, nous avons vu fleurir les projets de TV internet, alternative aux télé traditionnelles. L’ouverture du projet Joost (dont le but est de créer un nouveau système permettant la distribution de programmes) actuellement en phase bêta, donnera indéniablement un coup d’accélérateur à l’évolution de l’offre TV sur la toile. Mais le plus important reste à faire… LLM vient de publier un post synthétique très intéressant sur cette question.
La presse télé n’échappera évidemment pas à cette transformation. Mais à quoi ressemblera demain, le journal de 20h de PPD ?Mon journal à moi, déja, ne sera plus le journal de 20h… La chaîne d’information rêvée pourra être regardée en temps réel ou à la demande. Elle pourra être évaluée simplement et instantanément par ses spectateurs. Elle pourra être différente pour chacun d’entre eux, car elle proposera des émissions répondant à des profils différents. Elle sera archivée et indexée. Elle sera interactive. C’est-à-dire que chacune des émissions proposée permettra au spectateur d’interagir entre eux, de consulter des contenus complémentaires à la demande mais aussi de contribuer aux programmes. La convergence des medias sera pleinement aboutie lorsque devant le journal télé on aura la possibilité de surfer de contenus en contenus de toutes sortes (texte, son, image et video) et de toutes origines (professionnel et amateur).

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter