Michel LÉVY-PROVENÇAL | Internet et panoptique
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Internet et panoptique
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
940
single,single-post,postid-940,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Internet et panoptique

06 Août Internet et panoptique

J’ai découvert un usage très particulier ce week-end. En me baladant sur ma liste de blogs, je suis tombé sur cette nouvelle habitude qu’a prise Loic Lemeur de consigner sur son blog chacun de ses faits et gestes et d’en faire un compte rendu journalier de Twitts…

Quand Twitter a été lancé, je n’ai pas compris l’intérêt de cet outil. J’étais convaincu de l’inutilité d’un tel gadget, sachant que personne ne souhaitait être surveillé en permanence sur le réseau. Et bien j’avais tort.

Le réseau est devenu le premier système de surveillance planétaire inter-personnel. Le mythe de Big-Brother est tombé, ce n’est plus UNE entité qui surveille tout le monde mais une multitude d’individus qui se surveillent entre eux. C’était deja un peu le cas avec les blogs. C’est encore plus vrai avec twitter, myspace, facebook qui offre d’avantage de « transparence » et de « visibilité ».

Pour aller plus loin:
Panoptique selon Foucault

Archivage du panotisme, la téléréalité sur internet

Le dispositif télévisuel au regard du panoptisme

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter