Michel LÉVY-PROVENÇAL | La TV de demain : le téléphone mobile ?
Michel LÉVY-PROVENÇAL | La TV de demain : le téléphone mobile ?
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
960
single,single-post,postid-960,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

La TV de demain : le téléphone mobile ?

05 Déc La TV de demain : le téléphone mobile ?

L’i-Phone serait-il deja obsolète?

En France l’année 2008 sera celle de la maturité pour l’internet mobile. Mais le plus impressionant sera le lancement des premières grandes offres de transmission télé sur ce canal : le direct mais aussi le différée (VOD). De nombreuses solutions existent dès à présent.

Par exemple, depuis quelques mois France24 propose à ses mobispectateurs de suivre la chaine en direct via appel visio 3G. Aujourd’hui elle a lancé un portail VOD complet qui propose plusieurs emissions en plus du direct.

Demain de nouvelles solutions techniques donneront plus de latitude sur le téléphone.

D’abord les solutions de streaming IP M2M (Peer2Peer adapté au mobile). En maillant le territoire d’un nombre assez important de terminaux, et aidés d’une technologie de Peer2Peer mobile, les utilisateurs n’auront plus à remonter à la source pour récupérer le flux d’information. Ils deviendront relai de diffusion pour leur voisin et donc augmenteront ainsi la qualité de transmission sur le réseau mobile.

La TNT mobile devrait aussi faire parler d’elle ces prochains mois. Les tests autour de la norme DVB-H sont largement entamés malgré un débat d’experts qui demeure concernant T-DMB et DVB-H  (il semblerait que DVB-H ait toutes les chances d’être adopté pour la TV mobile).

Enfin, et c’est là que l’expèrience pour le mobispectateur sera la plus excitante, le couplage des deux technologies est très prométeur : l’IP 3G et le DVB-H. En effet cette dernière permettra la diffusion quand la première permettra d’offrir au mobinaute un canal de retour vers la source. En somme nous parlons de TV interactive sur téléphone mobile…

Bref, tout cela est encore techniquement jeune mais tout à fait réaliste à l’echelle d’une année. Nous devrions donc voir radicalement changer nos téléphones mobiles d’ici l’an prochain.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter