Michel LÉVY-PROVENÇAL | Pour la création de communautés éphémères…
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Pour la création de communautés éphémères…
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
975
single,single-post,postid-975,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Pour la création de communautés éphémères…

26 Fév Pour la création de communautés éphémères…

Facebook, MySpace, Plaxo, Linked in, Asmallworld, Twitter,… bref la plupart des réseaux sociaux que nous utilisons permettent de constituer des communautés de personnes sur la base d’un critère : « l’existence préalable d’une relation ». Pour dire les choses plus simplement, les premiers contacts que l’on ajoute dans notre carnet d’adresses sur ce type de site sont des personnes que l’on connait deja. Certes, petit à petit le réseau s’étend par affinité. Les amis d’amis, deviennent des amis tout court. Il est plus rare de trouver de nouvelles relations via d’autres critères : centres d’intérêt, proximité géographique,… De plus, sur ces réseaux les échanges sont souvent virtuels. Evidemment, on continue à rencontrer physiquement ses amis les plus proches, mais les nouveaux contacts, amis d’amis, ou personnes ayant les même centres d’interêts restent souvent des relations virtuelles.

Un aprés midi en décembre dernier, sur le parvis de Beaubourg, j’étais seul à une terrasse de café. Comme assez souvent, j’envoie un message via twitter qui disait un truc dans le genre : « having a salad at Beaubourg. If somebody wanna join for a cofee… ». Je n’espérais pas grand chose de ce message. En effet, sur la cinquantaine de personnes avec qui j’échange sur twitter ou même en étendant à Facebook, la probabilité qu’un de mes contacts soit à ce moment précis pas trés loin et surtout disponible pour ce fameux café était assez faible…

J’ai alors pensé à un service, une application qui permettrait à n’importe quel utilisateur d’envoyer un message (SMS) disant, « Je suis là ». Le système aurait la capacité de localiser géographiquement le message et de répondre instantanément, en prévenant les autres utilisateurs à proximité, qui auraient aussi déclaré leur présence dans une pèriode de temps assez courte. Ainsi, les différents contacts désormais connectés pourraient entrer en relation dans le monde réel car elles seraient disponibles en même temps au même endroit.

La différence majeure avec les réseaux sociaux « classiques » est donc le critère de constitution de la communauté. Ce critère n’est plus uniquement le centre d’intérêt ou la relation existante, mais la proximité géographique et temporelle.

On pourrait imaginer mille déclinaisons pratiques. Ex: Idéal pour gérer des flash mobs, « je cherche un bon restau dans les parages », « connaissez vous une baby sitter pour ce soir dans le quartier? », « on cherche un tire-bouchon désespérément »….

En fait, ce service permettrait de créer des communautés éphémères. Elles pourraient durer, mais ce ne serait pas l’objectif premier.  J’ai étudié la question de près. Il existe déjà plusieurs équivalents : cf cet article sur NightAngel.fr ou le site Loopt. Il y a aussi cette autre appli, française, que j’avais entrevue à une session du webdeux.connect 2008 (mais dont j’ai totalement zappé le nom…). En France, à moins de cartographier toutes les Cell-ID (les bornes telephone mobile) et de construire une base de données pirate, la seule façon légale de mettre en oeuvre la géolocalisation SMS (l’usage du SMS me parait primordial pour toucher un maximum de monde) est d’établir un partenariat avec les opérateurs téléphoniques ou de passer par un intermédiaire (Deveryware et illico.net ont une solution).

Alors, entrepreneurs, si vous attendiez une idée…

PS: Finalement en non éphèmère ca peut aussi marcher. Je pense à Peuplade ou Meetic/Match.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter