Michel LÉVY-PROVENÇAL | Rémunération, notoriété et adhésion, les trois facteurs de participation.
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Rémunération, notoriété et adhésion, les trois facteurs de participation.
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
979
single,single-post,postid-979,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Rémunération, notoriété et adhésion, les trois facteurs de participation.

27 Mar Rémunération, notoriété et adhésion, les trois facteurs de participation.

Hier soir était organisé un Social Media Camp à la Cantine. Etaient présents Rue89, Obiwi, Electron Libre, Agoravox et donc France24 pour parler de journalisme participatif. Il y a eu finalement assez peu de reflexion sur le coeur même du debat: « comment amener l’internaute à participer au media« . Il me semble qu’il y a trois facteurs de participation !

Tout d’abord la promesse d’une rémunération ou d’un statut. Un  statut par exemple  de correspondant ou de pigiste… C’est le cas probablement chez certains Observateurs de France24 ou certains jeunes étudiants journalistes à Rue89

Le second facteur de participation est la notoriété et l’accroissement de l’audience. Il me semble que certains blogueurs acceptent de rejoindre des grands sites media plus ou moins participatifs pour augmenter leur audience et leur notoriété.

Enfin, le dernier facteur, le plus important peut être reste l’adhésion (ou son pendant inverse l’opposition). Les sites Bakchich, Rue89, Arrêt sur Images ont des lecteurs assidues et des commentateurs très actifs sur leur site. Pourquoi? Parceque ces personnes se reconnaissent dans un discours, une ligne éditoriale, des idées politiques, une certaine culture. A l’inverse d’autres sont là parcequ’ils se définissent comme étant à l’opposé de ce même discours, cette même ligne, cette culture.

Le modéle économique des sites participatifs n’est pas seulement basé sur l’audience. On a tendance à trop se référer à cela parceque l’on réfléchit avec l’ancienne logique d’internet. Aujourd’hui il me semble que le nerf de la guerre c’est la communauté des contributeurs et des éditeurs. C’est pour cette raison  que les trois facteurs de participation, la rémunération, la notoriété et l’adhésion, sont si importants.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter