Michel LÉVY-PROVENÇAL | Décortiquons le processus participatif…
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Décortiquons le processus participatif…
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
698
single,single-post,postid-698,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Décortiquons le processus participatif…

24 Avr Décortiquons le processus participatif…

TPM Café,

The Politico,

OhMyNews,

Global voices,

Mediapart,

@si,

Bakchich

Rue89

Observers

Agoravox

Voilà presque deux ans que je suis l’évolution des nouveaux sites d’informations dits "participatifs". On dit Pro-Am quand on veut faire "sérail"… : TPM Café, The Politico, OhMyNews, Global voices, puis Mediapart, @si, Bakchich et évidemment Rue89…

Ces sites ont un mérite, ils font évoluer la presse et l’adaptent aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies. Pourtant une autre catégorie de sites media me semble potentiellement bien plus interressante… Ce sont ceux que l’on pourrait appeler les "aggrégateurs éditorialisés". Ils

Les aggrégateurs ne créent AUCUN contenu. Il se "contentent" de hierarchiser et présenter, par thématique ou sujet précis, des contenus externes ou des extraits de contenus. Google News a fait une entrée fracassante dans le monde des news media en avril 2002. C’était à ma connaissance le premier aggrégateur news grand public avec autant de sources d’informations. Une révolution pusique Google News ajourd’hui est le premier draineur de traffic vers de l’actualité sans qu’aucun journaliste n’intervienne dans la chaine de production ou de diffusion.

Les moteurs d’aggrégation, filtrage et diffusion de contenus d’actualité ont un avenir florissant. Pour la simple raison que les contenus débordent et vont déborder de partout. Les sources d’information ne cessent de se multiplier (pour preuve par exemple les évolutions technologiques qui transfoment sans cesse nos terminaux en diffuseurs) et le besoin de hiérarchisation, de filtrage et d’éditorialisation devient presque plus important que la création d’informations. Simultanément les sources "non traditionnelles" et non professionnelles ne cessent de prendre de l’ampleur.

Jusqu’à présent Agoravox et LePost éditorialisent du contenu non journalistique, mais ils "hebergent" ces contenus. Les auteurs souvent motivés par un accroissement d’audience et de notoriété de leur blog peuvent se sentir "récupérés" par ces sites d’information participatifs. A l’inverse Wikio, Feedburner,  Technorati se positionnent comme de simples moteurs de recherche de blog. Il y a pourtant une voie mediane encore inexplorée. Il me semble en effet qu’aujourd’hui il manque encore un media majeur, aggrégateurs de flux de contenus amateurs éditorialisés par des journalistes… Drudge Report, Huffington post (dans une moindre mesure aujourd’hui), Desourcesure, paperblog, betapolitique mais aussi France 24 Observers, s’essaient sur ce thème.

 Yahoo Actualités semble avancer un pion dans ce sens… Certains bloggueurs se voient proposer depuis peu d’integrer le flux d’aggrégation du portail. Le deal est interressant : Yahoo apporte de la notoriété et de la visibilité aux bloggeurs et récupère de l’audience et des liens vers du contenu pertinent. Julien Laroche-Joubert en charge de ce projet est très proche des bloggueurs associés. Je vais essayer d’en savoir un peu plus sur ….

 

 

Un schéma vaut mieux que de longs discours… 

Par Jeff Jarvis, lu sur Unmediated

Voici un schéma simple qui décrit ce que pourrait être demain le mécanisme de gestion d’un "crowd-generated media".

 

 

 

Il reste la question de l’éditorialisation. A savoir quelle infiormation presenter sur la page d’accueil et les sections? Quelles thmétiques traitées, quels sujets privilégier? Sur ce point, beaucoup de sites portails aggrégateurs de contenus participatifs (news, blogs, …) comme Yahoo actu, Google News, Wikio, Technorati, Betapolitique, Djurge Report,      je propose pour la  que je   mécanique au regard de ce que je fais depuis quelques temps sur mikiane.com. Par exemple, la première séquence "idées, discussions, questions, réponses" est en première ligne via le "twitts bar" et le carnet de bord. Une partie des "Interviews et reporting" se retrouvent ensuite dans la section Live ou parfois en videoReax. Il est vrai qu’il manquerait une zone "Brouillon", "textes en cours" qui permettraient éventuellement de faire participer les mikianautes à la construction des billets (story). Puis les billets sont mis en ligne et présentés en colonne principale. Puis, commentaires et corrections sont classiquement traités (sous l’article, avec une boite "reax"). Enfin en colonne du milieu on retrouve une agrégation d’articles de blogs connexes (bloc "Plus loin") ou encore les statuts, liens et blogroll qui permettent éventuellement de suivre d’autres pistes…

En conclusion, j’envisage deux améliorations. D’abord, la création de la zone "brouillon" ou "en étude". Les papiers en cours seraient publiés avec un accès en mode Wiki pour permettre aux mikiantautes de participer à la rédaction. Evidemment, le résultat étant un travail d’équipe, les contributeurs  seraient systèmatiquement cités. Et éventuellement, remonter plus haut la zone de tchat’ afin de mieux mettre en avant les discussions.

Qu’en pensez vous?

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter