Michel LÉVY-PROVENÇAL | Pourquoi et comment France 24 utilise Drupal
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Pourquoi et comment France 24 utilise Drupal
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
985
single,single-post,postid-985,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Pourquoi et comment France 24 utilise Drupal

22 Mai Pourquoi et comment France 24 utilise Drupal

Ce billet est une réponse à l’article posté sur http://buytaert.net/france24-using-drupal par Dries Buytaert (créateur de Drupal et fondateur d’Acquia) et repris par d’autres bloggueurs. J’étais en vacances quand Dries a posté son billet je suis donc désolé si je n’ai pas réagi plus tôt. :-)

Pourquoi France 24 a changé de gestionnaire de contenu Web et baculé vers Drupal?

Quand  j’ai pris la responsabilité du pôle technique nouveaux médias de la chaîne, le site france24.com était en ligne depuis un peu moins de six mois et souffrait de problèmes de performances et de stabilité. Les développements avaient été réalisés par une web agency sur la base du moteur communautaire Magnolia. Les développeurs avaient choisi de repartir du coeur du CMS mais avaient modifié de façon profonde le coeur du système pour répondre aux besoins fonctionnels et ergonomiques. Ce choix s’est avéré problématique pour la suite des évènements…

En effet, un des principes clé lorsque l’on choisi d’implementer un système sur des briques open Source est de  s’assurer que les développements réalisés ne modifient pas le coeur du logiciel afin de garantir une compatibilité ascendante, sa pérénité et sa maintenabilité. En mode jargoneux, ça voulait dire rester en phase avec le "mainstream" communautaire et NE JAMAIS "FORKER"…

Nous étions satisfait de la composante front-office de notre site (l’interface que voient les internautes), en revanche il nous fallait revoir complètement le backoffice qui n’avait pas été conçu pour une évolution aussi rapide de notre activité. Afin de répondre à ce besoin il nous fallait une solution iso-fonctionnelle à l’existant, fiable, très rapidement déployable et économique. Le choix de l’Open Source s’est imposé naturellement pour deux raisons : l’ indépendance et le coût. Un benchmark des solutions du marché a été mené en interne et il en est ressorti que la technologie PHP et la plateforme Drupal répondaient le mieux à nos besoins et contraintes. Drupal s’avère être à la fois un progiciel très riche en fonctionnalités (un nombre très important de modules communautaires) et un puissant framework de développement. Il a l’avantage d’être modulaire et simple à appréhender (le choix de PHP n’est pas étranger à cela). Plusieurs références media et mon expèrience précédente sur Rue89 nous ont confortés dans le choix de cette plateforme.

Avec l’aide de Vincent Caillerez, la Société Linagora et nos développeurs (provenant entre autre de la société Polyconseil), nous avons  migré l’ensemble de la plateforme, à savoir le site France24.com en trois langues ainsi que le site observers.france24.com en moins de 6 mois. J’avais  présenté le projet à deux reprises (ici et ) à Paris lors de Drupal Camp.

Nous sommes pour le moment très content du résultat et sommes désormais prêts à faire évoluer l’architecture front office pour offrir aux internautes de nouvelles expèriences… Bientôt  :-)
 

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter