Michel LÉVY-PROVENÇAL | "Que sont les Podcasts devenus ?" : une affaire de droits et de sous…
Michel LÉVY-PROVENÇAL | "Que sont les Podcasts devenus ?" : une affaire de droits et de sous…
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
1523
single,single-post,postid-1523,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

"Que sont les Podcasts devenus ?" : une affaire de droits et de sous…

27 Août "Que sont les Podcasts devenus ?" : une affaire de droits et de sous…

crédit photo: zoomar

Sur le blog de Guillaume Frat Weetabix s’interroge :


Il n’est plus rare de trouver de la video sur des sites internet et notamment sur des blogs… Cependant, l’esprit qui habitait les premiers podcast a semble-t-il disparu. (…)
Il était facile pour moi, et pour d’autres, de récupérer une video et de la "consommer" à un moment libre de la journée sans avoir à me trouver devant un écran d’ordinateur. J’ai un peu de difficulté à rester immobile devant mon PC à regarder une video, si bonne soit elle."

Il y a, me semble-t-il, au moins deux raisons à la baisse progressive de l’usage  des podcasts et vidcasts.

Les droits / le copyright:

Un podcast est un media téléchargé. Et de ce fait, lorsque le contenu se retrouve sur le disque dur des utilisateurs, des problèmes de copyright complexes se posent  (pas de DRM, possibilité de copie, de modification de redistribution…) Les problèmes se posent moins pour les videos ou les fichiers audio diffusés dans un player sur un site. Les internautes avertis sont toujours capable de récupérer les contenus mais  c’est déja plus compliqué… Dailymotion et Youtube ont probablement  abandonné les fonctions de publication de podcast pour cette raison.

Le cout / la bande passante:

Lorsqu’on s’abonne à un podcast le système télécharge les contenus tout seul, sans notre intervention. Cela veut dire que d’énormes quantités  d’informations (les plus gourmandes en bande passante, car on parle ici d’audio et de video), circulent à l’insu de l’internaute entre les sites medias et son PC. Ceci à un cout monumentale pour le media en question. D’où la tendance qu’ont les sites internet à diminuer le nombre de podcasts (les plateformes gratuites comme Youtube ou Dailymotion ayant arreté de proposer ces fonctionnalité dans leur version standard).

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter