Michel LÉVY-PROVENÇAL | La bande passante est notre nouveau petrole!
Michel LÉVY-PROVENÇAL | La bande passante est notre nouveau petrole!
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
1994
single,single-post,postid-1994,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

La bande passante est notre nouveau petrole!

15 Oct La bande passante est notre nouveau petrole!

Et si la nouvelle pénurie planétaire qui nous menaçait n’était, pour la première fois de notre histoire, pas dûe à un manque de matière première? Et si la prochaine crise « énergétique » était une crise de la bande passante? Ca parait totalement improbable… Et pourtant ! Aujourd’hui les familles américaines dépensent autant de budget en bande passante qu’en énergie… Une famille de quatre personnes dépense plusieurs centaines de dollars par mois en équipement, abonnement et usages en téléphone, Internet, câble… Ce qui équivaut à peu prés aux dépenses énergétiques en fuel et gaz…

La révolution industrielle dépendait du pétrole. La révolution numérique est alimentée par la bande passante. Si on ne veut pas répéter l’histoire on serait bien inspiré d’empêcher la création d’un « bandwith cartel »!

Source Tim Wu of the New York Times

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter