Michel LÉVY-PROVENÇAL | Google et la pompe Afrique!
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Google et la pompe Afrique!
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
2389
single,single-post,postid-2389,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Google et la pompe Afrique!

22 Mar Google et la pompe Afrique!

Le taux de pénétration d’Internet en Afrique est de l’ordre de 5%, avec un peu plus de 50 millions d’internautes sur tout le continent. Le téléphone mobile est largement plus répandu, avec un taux de pénétration de 40%, soit environ 400 millions de personnes connectées au GSM. Conclusion, en Afrique, le marché est aujourd’hui dans le SMS et les services mobiles. Google l’a bien compris, puisqu’ils viennent de lancer un service de recherche par SMS, pour l’instant gratuit.

Il reste que de nombreux africains utilisent aussi le Web et les GoogleAd pour monter des petits business. A l’échelle du continent entier, le marché n’est pas négligeable puisqu’il représente potentiellement en nombre d’internautes, celui du territoire français. Mais on se demande bien ce que fait Google de cette manne : il semblerait que les sites affichant des GoogleAd sont incapables d’encaisser les revenus générés par leur site!

En effet, on découvre sur l’Atelier des médias que Google « arnaque les éditeurs en ligne africains avec le programme Adsense avec des chèques que personne ne peut récupérer dans les banques en Afrique. » Un témoin africain indique que son site affiche des publicités de Google, via le programme AdSense, et qu’il a reçu des chèques de la CityBank que les banques présentes sur la place de Dakar ne veulent pas encaisser, pas même la représentation locale de la CityBank! Etrange…

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter