Michel LÉVY-PROVENÇAL | Quelques trucs pour augmenter votre audience en surfant sur les buzz…
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Quelques trucs pour augmenter votre audience en surfant sur les buzz…
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
2398
single,single-post,postid-2398,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Quelques trucs pour augmenter votre audience en surfant sur les buzz…

16 Avr Quelques trucs pour augmenter votre audience en surfant sur les buzz…

Les moteurs de recherche, les aggrégateurs d’infos et les réseaux sociaux drainent la grande majorité du traffic des sites d’infos et des blogs. Pour bénéficier de cette source de traffic il faut que les sujets traités sur votre site collent aux sujets et aux mots clés qui buzzent. Suivre la tendance et s’adapter aux attentes des internautes fonctionne bien à condition de ne pas prendre la vague du buzz trop tard… Plusieurs outils gratuits vous permettent de connaitre les tendances du web et de « prendre la vague » au bon moment:

Premier type d’outils, probablement le moins efficace: les digg-like
Les digg-like permettent d’identifier les articles les plus populaires du web à un instant donné. C’est le cas de Digg, Wikio et Yahoo Buzz. Ils vous permettent de suivre les sujets les plus plébicités. En revanche ils vous donnent un aperçu des tendances lorsque celle-ci sont déja bien installées. En quelque sorte, en surfant sur ces thématiques vous vous retrouvez à la fin de la vague du buzz… C’est déja ça de pris.

Second exemple, plus efficace car il permet d’identifier les buzz quand ils battent leur plein : Google Trends et Google insight.
En utilisant à bon escient les paramétrages de géolocalisation, de thématique, en utilisant la vue affichant les tendances émergentes (« rising trends »), enfin en choisissant systèmatiquement la plage de temps la plus courte (7 jours), Google Insight vous permet d’identifier les tendances qui sont à leur apogée.

Troisième et dernier exemple, le plus pertinent car il permet d’identifier les buzz en cours de constitution, dans leur phase ascendante : Twitscoop
Twitscoop recence les mots clés les plus souvent cités dans les conversations twitter sur une plage de temps trés courte. En analysant les « Hot trends » proposés dans l’interface Twitscoop, on identifie trés clairement les différentes phases d’un buzz, éventuellement ses répliques aussi. Le plus souvent les deux ou trois premiers éléments du Hot Trends sont des buzz en phase de constitution, lorsque la « gaussienne » n’a pas encore atteint son apogée.

J’ai mis en place sur mon iGoogle une page qui aggrége l’ensemble de ces outils afin de suivre en temps réel les grandes tendances du web. Il vous suffit d’installer ces widgets dans votre iGoogle pour en bénéficier. Bon Buzz!!!

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter