Michel LÉVY-PROVENÇAL | Contribution au dictionnaire posthume de la finance de D. Abiker et E. Lefeuvre
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Contribution au dictionnaire posthume de la finance de D. Abiker et E. Lefeuvre
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
2400
single,single-post,postid-2400,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Contribution au dictionnaire posthume de la finance de D. Abiker et E. Lefeuvre

21 Avr Contribution au dictionnaire posthume de la finance de D. Abiker et E. Lefeuvre

David Abiker m’a gentillement proposé de participer au blog de lancement de son dernier ouvrage co-écrit avec Evariste Lefeuvre. A l’ère post-capitaliste il est de bon ton de publier un dictionnaire posthume de la finance. Il est de bon ton aussi de l’écrire en mode participatif. C’est avec plaisir que je me suis piqué au jeu. Voici ma pierre à l’édifice:

B comme Bourse (pour tous)

Je suis de la Génération Startup. La trentaine bien tassée, j’ai vécu l’explosion de la première bulle Internet. A l’époque, on croyait à une nouvelle révolution grâce au web : l’accès à Tout pour Tous! C’est à ce moment que j’ai connu ma première expèrience startup, quand les marchés ont flambé, quand les indices boursiers, de jours en jours croissaient. Avec quelques anciens collègues on s’était laissé prendre au piège du « tous trader » et on a cru à cette idée folle d’être en mesure de… concurrencer la Bourse de Paris en créant une place boursière alternative!!! Plusieurs mois de travail acharné, d’obtention d’autorisation des autorités, de levé de fonds, de connexions et d’installation chez la plupart des courtiers en ligne de l’époque, nous avions reussi à créer le premier marché hors séance pour les valeurs du CAC40! Jusqu’au jour où le ciel nous est littéralement tombé dessus, un certain 11 septembre… En 18 mois cette idée folle s’est envolée en fumée quand les choses se sont gatées comme vous le savez… Nos idées de révolution, de « démocratisation », de « desintermédiation », de Bourse pour tous, sont parties en fumée avec la crise. Depuis je n’ai plus jamais remisé le moindre kopek sur les marchés.

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter