Michel LÉVY-PROVENÇAL | Petit guide du cyber militant contre la repression iranienne
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Petit guide du cyber militant contre la repression iranienne
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
2413
single,single-post,postid-2413,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Petit guide du cyber militant contre la repression iranienne

21 Juin Petit guide du cyber militant contre la repression iranienne

Voila une semaine que l’Iran implose. Nous sommes nombreux à être tentés d’agir pour aider la démocratie à gagner du terrain. Croire pouvoir influer sur la situation iranienne par réseau interposé est-il bien raisonnable? Aider la rue à battre Ahmadinejad au profit de son adversaire ne sera peut-être pas la solution au problème iranien. Les occidentaux ont des avis très partagés sur ces questions. La chute d’Ahmadinejad ne changera probablement pas tout. Mais elle fera avancer les choses car en matière de démocratie, nous savons que la moins pire des solutions est toujours la meilleure.

Parceque chacun d’entre nous peut agir à sa mesure voici quelques exemples de micro-actions auxquelles vous pouvez participer :

La plus simple: continuer à faire du bruit, à se mobiliser sur la toile et ailleurs pour ne pas laisser l’Iran disparaitre des unes de nos journaux. Les campagnes « Green-Avatar » sur les blogs ou sur Twitter permettent d’occuper le terrain médiatique et ne pas abandonner le peuple iranien à une répression aveugle. Mais cela ne suffira clairement pas…

Nous savons que les medias sont progressivement chassés de Téhéran (les journalistes étrangers dont le visa est expiré sont emprisonnés par les autorités). Aider les bloggueurs iraniens à se doter de connexions internet anonymes leur permet de continuer à tenir informer les étrangers. La répression risque d’être sans limite si le blackout médiatique est décrété par l’Iran. Si vous souhaitez partager votre connexion internet avec des bloggueurs iraniens, téléchargez et installez ce petit logiciel sur un PC/Windows connecté à Internet (ou sur Linux pour les plus geeks d’entre nous), lancez le, spécifiez un mot de passe et envoyez l’adresse IP et le mot de passe en question via Twitter en Direct Message à @stopAhmadi ou @iran09. Il est primordiale d’envoyer ces information en DM et non via les canaux #iran, #iranelection ou #gr88 sans quoi vous risquez de faire blacklister votre liaison par les autorités iraniennes.

Cela ne suffira  pas non plus, mais ce sera déja un premier pas…  N’hésitez pas à partager vos idées d’actions et commentaires sur la question!

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter