Michel LÉVY-PROVENÇAL | Pourquoi l'ectoplasme est l'avenir de l'homme…
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Pourquoi l'ectoplasme est l'avenir de l'homme…
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
2417
single,single-post,postid-2417,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Pourquoi l'ectoplasme est l'avenir de l'homme…

13 Juil Pourquoi l'ectoplasme est l'avenir de l'homme…

… ou quand Réalité Augmentée devient grand public !

En 1996, je cherchais un stage de fin d’études. J’ai rejoint le Laboratoire Central de Recherche de THOMSON pour y travailler pendant un an sur un système de Réalité Augmentée appliqué au déminage. Je me souviens de la perplexité de mes interlocuteurs, quand à l’époque, je tentais d’expliquer le sujet de mon projet… Il aura fallu plus de 10 ans pour que le grand public adopte finalement cette technologie.

Internet a généralisé l’instantaneité et éliminé les distances, la réalité augmentée devrait nous plonger dans un monde d’ectoplasmes! En effet, depuis quelques mois, nous voyons arriver sur le marché de plus en plus d’application de Réalité Augmentée (RA). La puissance des dispositifs d’acquisition et de recalage video temps réel et leur faible cout permettent désormais d’embarquer des applications de RA sur la plupart des téléphones mobiles multimédia.

Layar est une application pour Android créée par une start-up néerlandaise. Elle permet d’afficher sur un écran de mobile des informations en incrustation sur le paysage visé par le capteur photo.

Autre exemple, l’application Nearest Tube. Elle mêle réalité augmentée et géolocalisation en affichant en surimpression de l’image captée par la camera du téléphone les panneaux d’indication 3D menant aux stations de métro les plus proches du lieu où vous vous trouvez.

CNN a aussi utilisé la RA il y a quelques mois pour interviewer des citoyens américians le soir de l’élection d’Obama :

La RA touchent tous les domaines. Jetez un oeil à ce site de vente en ligne par exemple. Il permet d’essayer des lunettes devant son ordinateur comme devant un mirroir.

Le monde du jeu video devrait lui aussi être bouleversé par ces nouvelles technologies. Dans ce domaine, Georgia Tech et l’école d’art et design de Savannah ont développé un jeu 3D en RA assez suprenant.

Les réseaux sociaux ont aussi touchés par cette vague. Comme le montre l’application AugmentedID, ils devraient se doter dans les mois qui viennent de nouveaux systèmes d’intéraction.

Et vous, comment votre metier pourrait être impacté par cette technologie? Je tenterai pour ma part l’exercice d’ici peu sur la thématique de la télévision…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter