Michel LÉVY-PROVENÇAL | Hadopi? DRM? Louis C.K un autre exemple qu'une différente approche est possible pour les artistes.
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Hadopi? DRM? Louis C.K un autre exemple qu'une différente approche est possible pour les artistes.
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
639
single,single-post,postid-639,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Hadopi? DRM? Louis C.K un autre exemple qu'une différente approche est possible pour les artistes.

11 Déc Hadopi? DRM? Louis C.K un autre exemple qu'une différente approche est possible pour les artistes.

Les intermédiaires en charge du financement (de la production) et de la vente (de la disribution) de biens culturels devraient s'interroger sur la récente décision de Louis C.K de mettre en vente la captation de son dernier spectacle via des canaux habituellement consiédérés comme territoires pirates.

Louis C.K a décidé de mettre en ligne un simple formulaire Paypal donnant accés à la dite vidéo disponible par ailleurs en téléchargement sur BitTorrent.

En somme il s'agit là d'un dispositif qui fait appel au civisme, à l'éthique et à la confiance. Cela me rappelle un épisode de mon adolescence, où pour la première fois, en Suisse, je suis tombé devant ces petits kiosques à journaux en libre-service et qui invitaient les passants à prendre leur journal en y laissant dans une tirelire le montant de leur achat.

A l'époque déjà j'avais trouvé cela absurde. On pouvait partir non seulement avec la pile de journaux mais aussi avec la tirelire et ce sans effort. Et pourtant le système marchait… en Suisse!

 

 

Biggs is the editor of TechCrunch Gadgets.

Biggs has written for the New York Times, InSync, USA Weekend, Popular Mechanics, Popular Science, Money and a number of other outlets on technology […]

Credits: Louis C.K. and a stool by Dan Nguyen @ New York City

Tags:
, ,
1Comment
  • Louis C.K, 500K$ en 4 jours grâce à BitTorrent « mikiane daily
    Posted at 08:36h, 14 décembre

    […] J’écrivais ici-même il y a trois jours l’histoire de Louis C.K, l’artiste qui a choisi de diffuser la captation de son dernier spectacle via BitTorrent, sans DRM ni restriction, sauf à demander la somme de 5$ à chaque internautes pour le téléchargement. (Hadopi? DRM? Louis C.K un autre exemple qu’une différente approche est possible pour les artistes) […]

wordpress visitor counter