Michel LÉVY-PROVENÇAL | Premier lot de prévisions pour 2013…
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Premier lot de prévisions pour 2013…
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
4659
single,single-post,postid-4659,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Premier lot de prévisions pour 2013…

26 Déc Premier lot de prévisions pour 2013…

Fin d’année, grand ménage, bonnes résolutions et tentatives de prévisions sur le front économique et plus particulièrement dans le domaine de l’IT.

Première prévision, plutôt une bonne nouvelle : L’économie US, devrait reprendre des couleurs

En effet, il semblerait que la reprise aux USA soit prévue pour 2013. En effet l’augmentation confirmée d’un indicateur clé est là : les « investissements résidentiels » ! Cette augmentation survient systématiquement après une récession et précède une période de croissance. (Source : Private Investment and the Business Cycle)

Seconde prévision : ça y est, 2013 est l’année de l’Internet des objets !! 

(Tout autant que la 4G ), l’internet des objets devraient être un des buzz word de 2013. Plus de 5 milliards de puces dédiées à créer des « objets » connectés seront vendus en 2013. Ainsi l’ensemble des terminaux connectés via wifi devront dépasser les 10 milliards en 2013, auquel s’ajoute 10 milliards supplémentaires de terminaux bluetooth. On nous a promis 50 milliards d’objets connectés en 2020, ce devrait arriver plus vite que ça à ce rythme. A noter que le NFC est un des gros facteurs de croissance de ce marché. (Source : 2013 will be the year of ‘the Internet of things’ as more than 5B wireless chips ship)

Troisième prévision : La TV connectée atteint l’âge de la maturité.

Sur le front de la smartTV, nous attendions 53 millions de smart TV vendues dans le monde avec une place de choix pour Samsung à 45% de parts de marché. Ce sont finalement 69 millions qui l’ont effectivement été. Selon Gartner ce chiffre devrait atteindre 108 millions en 2013 et 85% des TV produites en 2016 seront connectées. Pour rappel, il y a 2,5 milliards de TV (classiques) dans le monde aujourd’hui pour moins de 10% d’entre elles qui sont connectées. Reste à savoir comment va évoluer le marché. Vers un écosystème ouvert de contenus et d’applications ou au contraire vers le renforcement de la séparation en silos fermés, par univers de marque. En effet, on distingue deux types de smartTV : les « customer controlled » qui donnent la main à l’utilisateur sur le choix des services et contenus accessibles ou les « set maker controlled » qui centralisent les services et contenus choisis autour d’un portail propriétaire. Entre le mouvement naturel d’ouverture que le web a connu et le phénomène inverse issue de la bataille autour du mobile, les jeux restent ouverts. En Chine, premier marché de la TV connectée, l’offre est majoritairement « customer controlled », en Europe, second marché, elle est plutôt « set maker controlled ». Google a choisi une approche plus ouverte que ses concurrents avec sa Google TV. Le résultat n’est pas très bon à ce jour. Mais le prochain CES verra apparaitre une nouvelle gamme de terminaux notamment chez LG. (Sources : Smart TV shipments grow 15% in 20129 téléviseurs sur 10 seront des Smart TV en 2016LG étend son offre Google TV avec deux nouvelles gammes)

Quatrième prévision, histoire de générer la controverse et d’attirer les troll, risquons nous à prédire le déclin du Réseau Social « façon 2007 » 

2007 est l’année de la naissance des réseaux sociaux. Facebook a évidemment été la locomotive du marché avec une belle récompense en 2012, cinq année plus tard : une entrée en bourse et la fortune des fondateurs et investisseurs. Or 2012 a aussi été l’année la plus sombre pour l’entreprise. La grogne des petits porteurs voyant l’action perdre près de la moitié de sa valeur quelques mois suivant l’introduction, le ras le bol des utilisateurs à propos des règles de gestion de la vie privée, la fronde contre Instagram, la perte d’intérêt progressive pour le contenu et les publicités de plus en plus envahissantes… Enfin l’effet de mode s’use au bout de cinq ans. Exception à Twitter qui a su gagner en maturité et fait de sa simplicité une force qui le hisse à 200 millions d’utilisateurs actifs en décembre 2012 (contre 1 milliard pour Facebook). Enfin Google+ qui a la croissance la plus rapide avec 100 millions d’utilisateurs actifs par mois a une réelle carte à jouer en 2013 pour réinventer l’usage du réseau social : pour nous permettre d’interagir non seulement avec nos amis mais aussi avec nos objets? (Sources The End of Facebook: What Will It Take to Kill the King of Social? Facebook Announces Monthly Active Users Were At 1.01 Billion As Of September 30th, An Increase Of 26% Year-Over-Year,  It’s Official: Twitter Is Not a FadGoogle+ On the Rise – 100 Million Monthly Users)

(à suivre…)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter