Michel LÉVY-PROVENÇAL | A propos de la mémoire de Chavez
Michel LÉVY-PROVENÇAL | A propos de la mémoire de Chavez
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
4679
single,single-post,postid-4679,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

A propos de la mémoire de Chavez

06 Mar A propos de la mémoire de Chavez

Je ne m’exprime que très rarement sur mes convictions politiques. Pour une simple raison, je ne suis pas (plus) militant depuis de nombreuses années. Je l’ai été. Plutôt à gauche. Tendance rouge. J’ai déchanté méchamment dans les années 2002 – 2003 au coeur des débats post 11 septembre en prenant conscience de l’aveuglement et de la bêtise de certains militants intellectuels de gauche.

Ce matin, à la lecture des unes de journaux français et de quelques commentaires sur les réseaux sociaux, ce parfum nauséabond, oublié depuis une bonne dizaine d’années, m’est subitement remonté au nez. Chavez mort est célébré par toute une « intelligentsia » rouge, tendance brune, qui a (ou fait semblant d’avoir) oublié que ce type a été un dictateur, petri de populisme et d’anti-impérialisme aux accents antisémites.

Ce qui fait le plus mal dans tout cela, c’est que notre pays, est à la fois fondateur de la Démocratie moderne et inventeur des Droits de l’Homme, mais reste aussi englué dans un paradoxe très singulier. Il se traduit parfois par le romantisme sombre du militant rouge élevé à la nostalgie des révolutions ratées, celles de 1871, 36 et 68 et des rendez-vous héroïques manqués de la seconde guerre mondiale et des guerres d’indépendance.

Si seulement les peuples pouvaient passer sur le divan et vomir une fois pour toute ces contradictions, souffrances et manques de courage pendant trop d’années refoulés…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter