Michel LÉVY-PROVENÇAL | Les nouvelles frontières de la procréation
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Les nouvelles frontières de la procréation
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
4694
single,single-post,postid-4694,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Les nouvelles frontières de la procréation

16 Avr Les nouvelles frontières de la procréation

Chronique prospective publiée dans les Echos aujourd’hui

Saviez-vous que la procréation assistée à partir de spermatozoïdes congelés est possible depuis la fin des années 1960, alors que celle à partir d’ovules congelés n’est maîtrisée que depuis quelques années ? Cette dernière avancée permet d’aider les patientes atteintes de cancer à retrouver leur fertilité perdue à cause d’un traitement par chimiothérapie. Désormais, il est possible d’isoler des cellules souches germinales à partir de tissu ovarien congelé avant le traitement, puis de le greffer plusieurs années plus tard (*). Dans quelques années, cette technique pourrait servir à effacer l’inégalité face à la procréation. Elle permettrait par exemple à des femmes qui repoussent l’âge d’avoir des enfants de ne plus envier ce confort aux hommes. Dans les décennies qui viennent, les techniques de procréation assistée devraient permettre d’aller encore plus loin. Comme l’expliquait récemment le docteur Laurent Alexandre dans « Le Monde », « il va être possible pour un couple homosexuel d’avoir des enfants biologiques porteurs de gènes des deux parents ». Grâce à la découverte de la technique des cellules souches IPs par le prix Nobel de médecine 2012, Shinya Yamanaka, il est désormais possible de faire naître un souriceau à partir de deux spermatozoïdes. La technologie ne devrait pas tarder à pouvoir être appliquée à l’homme, d’autant que l’utérus artificiel est déjà en train d’être expérimenté au Japon. Le planning familial à la fin des années 1960, le combat pour le droit à l’avortement dans les années 1970, la fécondation in vitro dans les années 1980 ont été des marqueurs forts du mouvement d’émancipation sexuelle du XX e siècle dans les pays occidentaux. Sur fond de découvertes scientifiques et d’avancées technologiques, les prochaines décennies s’annoncent riches en débats de société et en avancées culturelles sur la question de l’égalité homme-femme… et au-delà.

(*) Le docteur Michael Grynberg, responsable de la plate-forme de préservation de la fertilité à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart, a présenté ses travaux à TEDxParis le 28 mars dernier.

A voir à ce sujet ce documentaire en 4 parties diffusé par Arte sur l’Uterus artificiel.

1Comment
  • hotel zagora
    Posted at 13:34h, 07 juin

    Juste continuer à écrire ce genre de poste. Je serai votre lecteur fidèle. Merci

wordpress visitor counter