Michel LÉVY-PROVENÇAL | Le fantasme du cerveau artificiel
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Le fantasme du cerveau artificiel
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
5003
single,single-post,postid-5003,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Le fantasme du cerveau artificiel

cerveau

26 Nov Le fantasme du cerveau artificiel

cerveau

Ce billet est la version illustrée de ma chronique prospective mensuelle publiée dans Les Echos.

L’humanité n’a eu de dépasser les limites de la nature. Au siècle dernier, la révolution industrielle a été un formidable accélérateur pour l’espérance de vie et la démographie mondiale. Les avancées scientifiques et technologiques, notamment grâce aux NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) mettent un nouveau défi à notre portée : le rallongement radical de l’espérance de vie.

D’autres abordent la question sous l’angle de la cybernétique. C’est le cas de Dmitry Itskov, entrepreneur russe, qui a lancé l’initiative 2045 (http://2045.com). Son projet vise plusieurs objectifs, dont le plus extravagant consiste à copier le contenu d’un cerveau et l’implanter dans un corps artificiel !

Pour ce faire, Itskov a planifié quatre étapes. Au cours de la première, entre 2015 et 2020, seront développés des robots contrôlés à l’aide d’interfaces cerveau-machine dont nous voyons déjà apparaître les premières versions. La deuxième étape, entre 2020 et 2025, consisterait à construire une enveloppe artificielle permettant d’héberger un cerveau vivant. La troisième étape, entre 2030 et 2035, permettrait la conception d’un modèle informatique de l’intelligence et de la conscience humaine, donnant naissance au premier cerveau artificiel, capable de recevoir le contenu d’un esprit vivant et de le faire évoluer de façon autonome. Cette hypothèse, folle, permettrait d’envisager rien moins que l’immortalité cybernétique de l’humanité. Enfin la dernière étape, en 2045, annoncerait l’avènement de l’esprit indépendant de toute matière, et ainsi transférable à souhait dans des enveloppes holographiques capables de se déplacer instantanément partout et tout le temps !

Evidemment, ces anticipations peuvent faire glousser par leurs accents prophétiques. Pourtant, la course à la modélisation du cerveau humain est déjà largement entamée et alimente les scénarios prospectifs les plus passionnants de notre époque.

Michel Lévy-Provençal est le PDG de Joshfire et le président de TEDx Paris.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter