Michel LÉVY-PROVENÇAL | Amazon Dash : allons nous (encore) regarder passer le train ?
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Amazon Dash : allons nous (encore) regarder passer le train ?
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
5051
single,single-post,postid-5051,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Amazon Dash : allons nous (encore) regarder passer le train ?

dash

05 Avr Amazon Dash : allons nous (encore) regarder passer le train ?

dash

Amazon a annoncé aujourd’hui la sortie d’un objet connecté révolutionnaire (Amazon Dash), permettant de fluidifier radicalement l’acte d’achat en proposant gracieusement à ses clients un mini-scanner permettant depuis chez soi, dans sa cuisine, ses placards, son frigo d’identifier un code barre, un coupon, une image et ainsi de commander des produits !

Pour une majorité d’acteurs du digital l’internet des objets est une tendance, un mystère, une mode, sans concrète application dans le monde économique actuel. A l’exception de quelques éditeurs, pure players, qui commercialisent tant bien que mal des gadgets autour de l’e-santé, l’internet des objets ne touche pas (encore et assez) les marques, produits et services traditionnels.

60% du marché IoT (intérêt of things) est porté par le marché de l’eSanté. Mais ce n’est qu’un début, car la prochaine vague touchera l’e-commerce et s’appuiera sur la simplification, la fluidification et la contextualisation de l’acte d’achat. Amazon joue son rôle de précurseur et vient d’avertir ses concurrents que la bataille va se jouer à nouveau sur le terrain de la relation avec le consommateur. Comment réagiront Carrefour, Leclerc, Monoprix et les autres quand Dash arrivera sur le marché français ?

Il est plus que temps de prendre des risques, d’innover et de planter son drapeau sur ces nouveaux territoires. Voilà 4 ans qu’en France, je rencontre des grands acteurs qui ont eu plusieurs fois l’occasion de se lancer dans une telle aventure. Certains l’ont compris très tôt (dont le groupe Danone avec la goutte connecté Evian par exemple), d’autres s’y sont mis fin 2013 et ont gagné un temps précieux… Il n’est jamais trop tard. Pour faire une analogie, l’objet connecté vit aujourd’hui ce qu’Internet a été fin des années 90 et ce que le mobile a commencé à être dans les années 2005-2007. Nous avons 60 milliards d’objets à créer d’ici 2020, faisons en sorte de ne pas laisser encore passer le train…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter