Michel LÉVY-PROVENÇAL | Prompteur ? Par coeur ? Improvisation ? Les secrets des intervenants de TEDxParis !
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Prompteur ? Par coeur ? Improvisation ? Les secrets des intervenants de TEDxParis !
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
5112
single,single-post,postid-5112,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Prompteur ? Par coeur ? Improvisation ? Les secrets des intervenants de TEDxParis !

15459016402_7b5d7d04b4_k

09 Oct Prompteur ? Par coeur ? Improvisation ? Les secrets des intervenants de TEDxParis !

Très souvent, l’équipe de TEDxParis est questionnée sur la façon dont elle choisit ses intervenants et les met en scène. Beaucoup s’interrogent quant à la présence de prompteurs sur scène. D’autres pensent que tous les intervenants sont des habitués de la prise de parole et qu’ils improvisent. Enfin certains avancent que tous les textes sont pré-écrits et appris par coeur.

En réalité, la préparation des conférenciers est un des ingrédients clés du succès des conférences. Aucun ne monte sur scène sans avoir répété au moins trois fois son intervention. Certains apprennent leur texte au mot près, d’autre la structure seule, mais en aucun cas, la pure improvisation ou la présence de prompteurs ne sont autorisés.

Pendant 5 ans, nous avons travaillé avec des centaines d’intervenants à préparer ces prises de parole. Nous l’avons fait en nous inspirant de nombreuses méthodes. Aussi nous avons finit par développer notre propre méthode d’accompagnement d’intervenants. Chacune des personnes montée sur la scène de TEDxParis a bénéficié de cette méthode. Si le projet TEDxParis est une initiative à but non lucratif, en revanche l’équipe vit de l’organisation d’événements pour des entreprises. Elle accompagne aussi ses clients pour les préparer à la prise de parole en public.

Les quelques conseils qui sont développés dans la méthode sont assez simples :

  • nous conseillons des interventions courtes de moins de 15 minutes
  • face au public, sans notes, sans pupitre, éventuellement avec des slides simples
  • nous préconisons d’utiliser l’émotion / l’humour et d’incarner le propos en racontant une histoire
  • une Intervention réussie est intervention préparée
  • improviser ce n’est pas préparer la veille à minuit !
  • pour bien improviser il faut avoir une base de travail solide
  • il est fortement conseillé de rédiger un script
  • il est clé de définir le message à transmettre
  • il est indispensable de connaitre parfaitement sa première et sa dernière phrase

Nous avons une conviction, on ne nait pas doté d’un don pour la prise de parole en public, on s’y prépare, on y travaille et on surtout on finit par aimer cela.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter