Michel LÉVY-PROVENÇAL | Transhumains (ou bioprogressistes) contre trés-humains (ou bioconservateurs). Un clivage qui émerge.

17 Oct Transhumains (ou bioprogressistes) contre trés-humains (ou bioconservateurs). Un clivage qui émerge.

Vous connaissez ma passion pour les sujets nouveaux, la prospective et l’innovation. Je profite de la sortie des deux premières vidéos enregistrées à TEDxParis le 5 octobre dernier pour partager avec vous des reflexions et un débat passionnants.

Laurent Alexandre, habitué de la scène de TEDxParis esquisse un avenir où l’école préparera à l’élimination des inégalités de QI par des solutions d’eugénisme intellectuel.

Alain Damasio, un des plus importants auteurs de SF de notre génération, dépeint au contraire un futur plus humain, où technologie rime avec épicurisme.

Alors, société humaniste ou eugéniste ?

L’école devra-t-elle devenir eugéniste ? Est-elle condamnée à intégrer le développement des neurosciences pour s’adapter à la guerre des cerveaux qui se prépare et réduire les inégalités croissantes de QI à venir ? Ou bien allons-nous faire le choix de privilégier le développement de notre puissance intrinsèque en faisant un usage plus modéré des technologies qui déjà nous entourent ? L’avenir sera-t-il transhumain ou très humain ?

Je vous invite à découvrir ces deux vidéos. Je suis preneur de vos réactions et vous invite à engager le débat. Les vidéos sont en ligne sur TEDxParis.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter