Michel LÉVY-PROVENÇAL | Je suis Charlie, je l’étais hier et je le resterai demain.
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Je suis Charlie, je l’étais hier et je le resterai demain.
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
16804
single,single-post,postid-16804,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
je suis charlie

07 Jan Je suis Charlie, je l’étais hier et je le resterai demain.

Douze sentinelles de la République sont tombées aujourd’hui. Elles représentaient ce qui nous unit tous depuis Les Lumières. Le droit de remettre en question, critiquer, parodier, les croyances, les religions, les rois et les chefs qui font et défont nos vies banales.

Je n’oublierai jamais, ce mercredi matin, il y a une dizaine d’années, que j’ai passé avec la Rédaction de Charlie Hebdo. Philippe Val ouvrait régulièrement la conférence de rédaction à des lecteurs. Tignous, Charb, Cabu, Wolinski, même Cavanna… étaient là. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est probablement ce jour là, chez Charlie Hebdo, dans un journal (dit) satirique, que j’ai fait le choix de quitter mon métier pour rejoindre l’univers de la presse et des médias. Quelques années plus tard, l’ingénieur que j’étais quittait un monde ennuyeux pour vivre une passion : accompagner la création de Rue89, celle de France 24, puis la transformation de RFI et le lancement de TEDxParis…

Le choc est brutal. Il fait l’effet d’un « 11 septembre intime ». Il appelle à la mobilisation. Mais elle ne doit évidemment pas servir les intérêts de ceux que Charlie a combattu depuis toujours. Nous avons déjà commencé à lire ici ou là que notre « démocratie était attaquée ». Les images professionnelles et amateurs tournent en boucle et les amalgames et récupérations politiques seront certainement sans limite… C’est désolant, sordide, accablant. Il faut rappeler que le calme, le respect, la solidarité et l’union sont une priorité pour faire bloc contre la terreur. Se mobiliser ne signifie pas relayer sottement toutes les horreurs que les pompiers pyromanes de notre société s’apprêteront à déverser partout dans les jours et les semaines qui viennent. Nous avons cette responsabilité en tant qu’audience active et en tant que citoyen.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter