Michel LÉVY-PROVENÇAL | Les défis exponentiels de la présidentielle
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Les défis exponentiels de la présidentielle
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
17179
post-template-default,single,single-post,postid-17179,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

05 Mai Les défis exponentiels de la présidentielle

Automatisation des transports et modification des infrastructures urbaines, accélération de la marchandisation du partage et dérégulations sociales, robotisation et perturbations du marché de l’emploi, essor des techniques de modification du génome humain à fins réparatrices, voire augmentatives… Entre 2017 et 2022, les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, sciences de l’information et sciences cognitives) vont poursuivre leur croissance exponentielle et transformer notre société plus radicalement encore qu’au cours des dix dernières années.

Face à ce phénomène, la grande majorité de nos élites, en particulier politiques, affichent trois attitudes : soit le mépris par ignorance, considérant ces sujets anodins face aux urgences de l’emploi et de la sécurité ; soit le fantasme d’une puissance publique capable de résister à cette révolution ; soit enfin la solution ultra-libérale consistant à tout autoriser par principe. Or résister n’a pas de sens face au tsunami qui nous attend, et ne pas choisir, ni agir, c’est accepter de laisser faire n’importe quoi. Alors quelles solutions s’offrent à nous ?

Comment préparer nos villes à la voiture autonome ? Quel programme pour assurer une connectivité sur 100 % du territoire ? Quel contrat social à l’heure de la robotisation de masse ? Quelle politique de recherche et quel cadre légal pour développer une filière génomique de pointe ? Quels projets pour la reconquête spatiale ? Le prochain président aura la responsabilité d’accompagner cette transformation, et d’assurer à la France, ainsi qu’à l’Europe, une place dans le peloton de tête face aux Etats-Unis et à la Chine.

A ce jour, aucun candidat déclaré ou en passe de l’être ne semble avoir pris conscience de ces défis. Par conséquent, nous devrons faire naître dans les prochains mois un indice permettant d’évaluer le programme de chaque présidentiable face à l’enjeu de cette transformation, afin de voter en conscience pour un candidat prêt à agir afin de préparer le pays à ce choc : il ou elle sera le candidat ou la candidate de l’exponentielle !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter