Michel LÉVY-PROVENÇAL | 7 pistes pour ramener un extrémiste à la raison
Michel LÉVY-PROVENÇAL | 7 pistes pour ramener un extrémiste à la raison
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
17205
single,single-post,postid-17205,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
455080-voter-election13041461

15 Oct 7 pistes pour ramener un extrémiste à la raison

Note à l’intention de ceux qui voudront débattre avec les extrémistes en tout genre qui peuplent de plus en plus notre société :

1. Ne les forcez pas à défendre leur position. Face à un discours absurde il est tentant de s’engager dans un débat houleux qui pousse vos interlocuteurs à défendre leur position coûte que coûte et les braque.

2. Privilégiez l’information à l’émotion. Préférez leur soumettre une information et laisser leur du temps sans attendre de confirmations ou de réponses immédiates de leur part. « Tiens cette information pourrait vous intéresser compte tenu de votre intérêt pour le sujet. Quand vous aurez le temps, je serais preneur de votre commentaire. »

3. Ne débattez pas biais contre biais ! Ne perdez sous aucun prétexte votre crédibilité en perdant votre réalisme. Si on vous soumet un argument juste, acceptez le !

4. Evitez l’affrontement. Ne leur faites pas l’affront de devoir choisir votre point de vue plutôt que le leur ! Trouvez une troisième voie. Il est plus simple de proposer une voie de côté plutôt que de les convaincre d’accepter votre position.

5. Permettez leur de sauver la face ! Les gens changent rarement d’avis s’ils ne trouvent pas une voie qui leur garantisse dignité et crédibilité.

6. Aidez-les à trouver la raison « officielle » de leur revirement. Elle doit être cohérente avec leur système de valeur qui leur a fait changer d’avis. Changer d’avis est un long processus, mais il doit pouvoir être résumé en un événement unique, marqueur du point de bascule et cohérent avec un système de pensée et de valeur qui reste celui de votre interlocuteur.

7. Une fois convaincu, ne les punissez pas de votre jugement. Évitez le « enfin ! Je te l’avais bien dis » qui risque de ruiner tous vos efforts. Exprimez plutôt votre respect : « je suis heureux que nous ayons pu avancer ensemble dans cette réflexion »

(D’après le HBR : « how to build an exit ramp to Trump supporters »)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter