Michel LÉVY-PROVENÇAL | Nos RDV en 2017
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Nos RDV en 2017
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
17222
single,single-post,postid-17222,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
smile

29 Déc Nos RDV en 2017

Rassurons-nous, je n’utiliserai pas ce précieux temps de lecture pour nous remémorer les mauvaises nouvelles de 2016. Au contraire, je propose de prendre quelques minutes pour changer de point de vue.

Regardons à long terme : les grandes tendances positives se confirment, comme l’évolution du taux d’extrême pauvreté ou de la mortalité infantile, de l’accès aux vaccins, de l’éducation et de l’ouverture à la démocratie.

Plus proche de nous, contrairement aux apparences, de nombreuses bonnes nouvelles ont aussi marqué l’année. En 2016, un vaccin contre le virus Ebola a été conçu et l’épidémie a été éradiquée. En 2016, après 50 ans de dictature militaire, la Birmanie rejoint les pays dirigés par un président élu. En 2016, la guerre a disparu du continent américain, depuis que les Farcs et le gouvernement colombien ont signé un accord de paix… La Guinée et l’Ile de Nauru ont aboli la peine capitale. La Colombie et le Groenland ont légalisé le mariage homosexuel et l’Italie a adopté une union civile. Après 54 ans de froid diplomatique, les Etats-Unis et Cuba ont rétabli leurs relations. Les dons des plus fortunés à l’égard des associations ont encore augmenté en France (+80% depuis 2010). Nous avons enfin voté une loi mettant fin au gaspillage alimentaire en empêchant les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Les sacs en plastique à usage unique sont désormais interdits aux caisses des magasins. Nous pouvons prétendre, d’après une étude de PwC, au titre de capitale de l’économie collaborative européenne. L’Accord de Paris nous a permis de continuer à espérer une solution globale contre le dérèglement climatique. Le Costa Rica a réalisé l’exploit d’utiliser des énergies exclusivement renouvelables pendant plus de 3 mois consécutifs. À plus petite échelle, le Portugal a réussi cet exploit pendant près d’une semaine en 2016. En Norvège et en Islande, 60 à 70% de l’énergie annuelle consommée est verte. Enfin, de grands programmes de transition ont été lancés en Chine, en Inde et dans les pays émergents pour atteindre un équilibre à l’horizon 2030. Le premier avion 100% solaire, Solar Impulse, a bouclé un tour du monde. Pour la première fois, le célèbre trou dans la couche d’ozone est en passe de se refermer. L’Afrique du Sud a donné le coup d’envoi d’un essai clinique de vaccin contre le Sida d’une ampleur inédite. Une entreprise française, a annoncé la commercialisation d’une route équipée de panneaux photovoltaïques capable de produire de l’énergie solaire. L’interdiction de la pêche à plus de 800 mètres de profondeur a fait l’objet d’un accord entre les institutions de l’Union européenne. Nous en avions parlé longuement en 2013, notamment à TEDxParis. Thomas Pesquet a décollé pour l’ISS après un entrainement intensif de plus d’un an. En  2012 sur la scène de TEDxParis à l’Olympia, nous le recevions pour nous parler de son rêve de conquête spatiale.  Encore plus près de nous, plusieurs projets aidés par la communauté de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE ont pris leur envol : Bob Emploi de Paul Duan, My Human Kit de Nicolas Huchet, Woodoo de Thimothée Boitouzet ou Simplon de Erwan Kezzar. Je pourrais continuer longtemps…

Pourtant, j’entends encore cette petite voix qui continue à douter. Evidemment, elle n’a pas complètement tort et il serait aisé de citer les horreurs qui ont jalonné l’année passée. Oui, les défis auxquels nous faisons face sont immenses, mais c’est la vision que nous nous faisons de notre avenir, l’énergie que nous sommes prêts à déployer, notre engagement, d’une certaine manière notre optimisme, qui seront déterminants et nous permettront d’y répondre. Avons-nous un autre choix que l’audace, le courage et la volonté ? Au delà des clivages politiques qui vont nécessairement se cristalliser en 2017, nous avons le devoir de nous concentrer sur les solutions, les actions positives, les énergies bienveillantes et transmettre cet enthousiasme autour de soi. C’est ce que je continuerai à faire l’an prochain, en partageant les bonnes nouvelles, en aidant les acteurs qui oeuvrent pour le bien commun, en faisant connaître les innovateurs qui imaginent et agissent pour un monde meilleur. Cette année encore, je nous réserve quelques surprises qui iront dans ce sens. Elles apparaitront dans mes compte-rendus quotidiens entre les 24 et 28 avril prochains, lors de la 31e conférence TED à Vancouver. Nous pourrons aussi nous retrouver entre les 12 et 14 mai prochain à Chantilly pour la 4ème édition de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE. J’espère pouvoir continuer à échanger quotidiennement sur les réseaux sociaux, par email ou IRL.

A ce sujet, je vous propose de nous retrouver à L’ÉCHAPPÉE VOLÉE les 12, 13, 14 mai 2017 autour de 50 speakers et 10 fellows sélectionnés pour leur vision singulière du monde et leur engagement à résoudre certains des grands défis qui nous attendent : la croissance imperturbable des inégalités, l’emploi à l’heure de la complémentarité homme / machine, l’économie du partage et l’émergence d’un nouveau capitalisme, les promesses folles de la société de l’abondance, la fin de l’argent, les défis et opportunités des transports autonomes, la démocratie digitale à l’heure du retour aux populismes, les nouvelles formes de vies synthétiques, l’mergence d’une psyché artificielle, la nano-impression ou la future usine du réel… Issus des milieux académiques, scientifiques, artistiques et économiques du monde entier, les Échappés convergeront à Chantilly pour 3 jours et 2 nuits d’innovation au service du bien commun. Un mail a été adressé aux membres de la communauté proposant de s’inscrire à des conditions privilégiées avant le 31/12. Les places en résidence pour le week-end sont presque épuisées, contactez-moi si vous souhaitez bénéficier des derniers pass. Par ailleurs, les inscriptions publiques pour la journée de conférence du samedi 13 mai seront ouvertes en janvier.

Excellent réveillon plein de nouvelles résolutions !

Michel.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter