Michel LÉVY-PROVENÇAL | Demain, territoire de tous les possibles : le 3 mai en librairie !
Michel LÉVY-PROVENÇAL | Demain, territoire de tous les possibles : le 3 mai en librairie !
Bienvenu sur le site de Michel LEVY-PROVENCAL. Entrepreneur, fondateur de TEDxParis, l'agence éditoriale BRIGHTNESS, le do-tank L'ECHAPPEE VOLEE, l'agence objets connectés Joshfire, le site d'info Rue89, dénicheur de talents et provocateur de changements.
TED, TEDxParis, Rue89, L'ECHAPPEE VOLEE, BRIGHTNESS, TEDx, TEDxFRANCE, TED Paris, TED France, Innovation, Singularity University, internet des objets, objets connectés.
17265
post-template-default,single,single-post,postid-17265,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

06 Avr Demain, territoire de tous les possibles : le 3 mai en librairie !

D’ici à 2030, nous allons vivre une révolution technologique, économique, sociale et politique exceptionnelle. Cette transformation sera bien plus radicale que celle des trente dernières années. Nous aurons à repenser nos villes, nos modes de production énergétique, la relation au travail, les systèmes éducatifs, la politique de santé, l’équilibre géopolitique mondial… Face à ce constat, quels choix ferons-nous ? Continuerons-nous à jouer la rengaine masochiste et décliniste que les cassandres nous servent quotidiennement ? Céderons-nous aux pessimistes permanents qui croient notre pays suicidé ? Braquerons-nous nos regards sur les échéances à court terme, les élections sans enjeux, les résultats économiques déprimants et les tentatives de réformes avortées? Ou, au contraire, nous résoudrons-nous à accepter que le temps de l’action est arrivé ? L’action individuelle, locale, simple, efficace, responsable, impactante, réplicable, contagieuse et virale. Les défis à relever sont nombreux mais les solutions existent. Partout, des projets innovent, inventent, avancent.

N’en déplaise aux sceptiques, le désir d’engagement et la quête de sens n’ont pas disparu de la société !

Notre époque bruisse de la même inventivité, des mêmes aspirations d’émancipation et de progrès qu’à la Renaissance. La convergence des nouvelles technolo- gies introduit dans notre vie les mêmes bouleversements engendrés par l’imprimerie de Gutenberg et les décou- vertes de Copernic. Les avancées récentes en matière de connectivité, dans les biotechnologies, la robotique, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle ou la mégadonnée, et l’avènement de l’économie du par- tage offrent des outils inédits aux utopistes en action, aux inventeurs de solutions sociales et humaines. Réso- lument au service des grands enjeux de notre temps, ces acteurs du changement s’engagent pour la culture, l’éducation, la santé, la solidarité, l’aide au dévelop- pement, le développement durable, la gestion des res- sources et de l’énergie, les territoires, les transports, la connectivité, les villes de demain, les communautés, les droits des femmes, l’égalité des chances…

C’est pour toutes ces raisons, que nous avons voulu, l’équipe TEDxParis et sa communauté, créer L’Échappée Volée, une expérience unique, un pro- gramme construit autour des piliers de cette nouvelle Renaissance et des initiatives dont le but unique reste d’apporter des solutions aux défis de notre temps.

L’Échappée Volée a été fondée sur une conviction profonde : à l’heure de l’accélération exponentielle de la transformation du monde, innover sans conscience est une folie ! L’innovation doit d’abord être mise au service du bien commun.

Comme le souligne Salim Ismaïl, directeur exécutif et ambassadeur de la Singularity University – une université dont le but est d’éduquer, inspirer et responsabiliser les leaders afin de répondre aux grands défis de l’humanité – nous vivons une époque o le changement prédomine sur tout autre chose.

Il rappelle à quel point il n’est pas naturel pour le cerveau humain d’appréhender la croissance expo- nentielle que connaissent les technologies depuis quelques décennies. Notre constitution cérébrale intègre mal une évolution aussi rapide. D’ailleurs les experts dans les secteurs qui ont connu une croissance exponentielle n’avaient pas ciblé ce phénomène et avaient, au contraire, prédit une croissance linéaire. Un exemple édifiant est celui du smartphone puisque personne n’avait anticipé cette révolution.

L’Echappée Volée a été créée pour appréhender cette transformation du monde, en questionnant le sens de la révolution technologique qui marque notre époque.

Elle s’est déployée avec l’exigence perpétuelle d’un contenu unique et d’une forme singulière. La recherche permanente de l’ouverture et du débat, de la confrontation d’idées nouvelles, et la découverte de personnalités hors du commun nous ont menés sur des terrains inexplorés.

Nous avons poursuivi la nouveauté sous toutes ses formes et avons compris qu’elle émane systématique- ment à l’intersection d’univers qui ne se côtoient pas, aux confrontations de nos différences plus qu’aux célébrations de nos ressemblances. Enfin, c’est notre souci du concret et un certain pragmatisme qui nous ont conduits à chercher, à rencontrer et à nous lier à ceux qui agissent et s’engagent dans des territoires inattendus.

Paul Duan, Sandra Rey, Nicolas Huchet, Xavier Duportet, Primavera De Filippi, Santiago Siri, Erwan Kezzar, Timothée Boitouzet et bien d’autres ont foulé une de nos scènes avant de devenir ces signaux faibles dont on parle de plus en plus. Ils méritent d’être reconnus et soutenus parce qu’ils contribuent à inventer un nouveau monde. Notre rôle est de les mettre en lumière au cœur d’une communauté d’individus curieux et pleins d’énergie, pour, le temps d’un week-end suspendu, s’émerveiller, créer des liens et se donner l’occasion d’agir.

Pour toutes ces raisons, le programme est soigneu- sement pensé et préparé afin de surprendre, de pro- voquer le questionnement et de donner envie d’aller plus loin. Les projets présentés sont sélectionnés pour leur qualité et n’ont pas vocation à faire leur publi- cité sous prétexte qu’ils contribueraient au finance- ment de l’événement. Les arts, la culture, la création sont célébrés avec passion. Nous cherchons toujours à explorer les frontières, au risque d’emprunter des chemins périlleux et des lignes de crête.

Notre démarche s’inspire de ce que nous avons appris de TED, sans la dimension « boy-scout », que nous n’envions pas à nos amis américains. Elle s’appuie sur la vision fascinante que nous avons découverte au cours de notre expérience avec la Singularity University, en évitant la naïveté qu’on peut parfois lui reprocher… Elle s’inscrit enfin dans notre culture, notre sens de la controverse et du débat, en essayant de rester constructive et d’éviter le piège de l’indignation perpétuelle.

Nous nous adressons à ces individus qui dans chaque groupe humain incarnent les bonnes volontés ambitieuses, pragmatiques et ouvertes. Nous nous adressons à chacun(e) d’entre nous, à chacun(e) d’entre vous, au-delà de notre statut social ou de nos responsabilités. Nous recherchons et cultivons les liens avec ces « linchpins » dont parle Seth Godin, alias ces pivots, ces clés de voûte, et qui existent par- tout, qu’on ne voit pas forcément, mais qui sont la clé du changement qui s’opère. Nous nous adressons à celles et ceux qui, toujours, sortent du cadre pour sans cesse inventer, créer et participer à l’émergence d’un monde meilleur.

>> RDV le 3 mai pour la sortie de cet ouvrage qui m’est très cher.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

wordpress visitor counter