Exploration d'un monde qui a déjà changé #tedglobal #2012

Pour la quatrième année consécutive, j'ai eu la chance d'assister et de participer à TED Global. Comme toujours c'est un moment rare de reflexions de découvertes et de rencontres. Tout au long de la semaine, j'ai couvert la conférence sur le HuffingtonPost France. Voici un résumé reprenant la grande majorité de mes compte-rendu. A lire, cliquer, partager gaiement. Le programme de TED Global 2012

Pendant quatre jours, plus de soixante intervenants se sont succédés sur la scène de TED Global pour aborder toutes les facettes de "l'ouverture radicale", titre de la conférence cette année.

2012-06-25-image005.jpgEntre mardi et vendredi ont eu lieu douze sessions dont les titres sont plus ou moins évocateurs, comme : "Si petit, mais si utile", "Transgresser magnifiquement" ou "L'avantage de la transparence"... Chaque session a présenté cinq à six intervenants d'horizons divers dont voici une liste non exhaustive et tout à fait subjective : une pré-sélection qui a pour vocation de ne pas être la bonne car chaque jour a eu son lot de surprises et de découvertes.

  • Shyam Sankar : Spécialiste en intelligence des données et Intelligence artificielle.
  • Boaz Almog : Chercheur en physique quantique. Il présentait un talk sur la lévitation quantique.
  • Daphne Koller : Créatrice de Coursera, plateforme de contenus éducatifs ouverts provenant des grandes universités internationales.
  • Neil Harbisson : Artiste Cyborg qui présentait l'Eyeborg un dispositif permettant d'entendre la couleur.
  • Ely Saks : militant pour un droit des personnes atteintes de maladies mentales.
  • Jonathan Trent : Chercheur en énergie durable. Il travaille sur la génération de Biofuel à partir de déchets et d'algues marines.
  • Robin Chase : Créatrice de Buzzcar. Un service de location de voitures en peer to peer.
  • Beth Noveck : En charge du programme Data Gov à la Maison Blanche.
  • Ramesh Raskar : Inventeur d'un dispositif capable de photographier la lumière,... à la vitesse de la lumière !
  • Saeed Khan : Spécialiste de questions sociales. Il explore la République Islamique du Pakistan sous le prisme de la prostitution.

Une déception : pas un seul français au programme de la conférence officielle cette année !

2012-06-25-image007.jpgL'arrivée à Edimbourg

La conférence n'avait pas encore démarrée que déjà Edimbourg était transformée. TED avait littéralement investi les lieux, les hôtels, les rues, les restaurants. Les participants affluaient par vagues. Le centre ville se remplissait des "TEDsters" arborant autour du cou un des objets indispensables aux sessions de réseautage des jours qui ont suivi : le large badge rouge et blanc sur lequel est imprimé prénom, nom, photo.

C'était aussi le moment d'aller récupérer le cadeau annuel que l'organisation de TED offre à l'ensemble des participants : le fameux TED bag assorti de toutes sortes d'items plus ou moins sponsorisés mais fort utiles pendant et après la conférence.

TEDx, le futur de TED ?

Près de deux cents personnes sur les huit cents attendues étaient déjà là pour participer aux réunions préliminaires. Parmi ces participants à la préconférence, on retrouvait les "TEDxers", ces volontaires internationaux qui organisent les événements locaux appelés TEDx. 2012-06-25-image009.jpgPas moins de quatre mille événements TEDx ont eu lieu dans le monde depuis 2009 et dix sept mille vidéos ont déjà été enregistrées et diffusées sur Internet. Le mouvement dépasse de si loin les attentes initiales de TED que l'équipe en charge de ce programme piloté par Lara Stein, une ancienne responsable des contenus chez MSN, est celle qui a recruté le plus massivement chez TED depuis deux ans. L'évolution du projet au sein de TED est telle que certaines responsabilités importantes comme l'organisation et la gestion du prix annuel délivré par la conférence, le TED Prize, est dorénavant géré par l'équipe TEDx. La croissance du projet et ses ambitions laissent à penser que l'avenir de TED est peut-être entre les mains du programme TEDx lui même !

J'ai eu l'occasion de présenter l'avancement du projet que je pilote pour TED et TEDx à l'échelle globale consistant à trouver des solutions pour développer l'audience des contenus et des conférences TEDx régionalement. La France et la Chine seront pilotes.

La pré-conférence : Fellows et TED U, place à l'innovation !

La veille de la conférence est toujours un moment particulièrement prisé à TED car c'est l'occasion d'assister à deux courtes conférences à l'intérieur de la conférence officielle. Il s'agit tout d'abord des sessions TED Fellows, qui mettent en scène un groupe de 17 personnalités venues du monde entier et sélectionnées par TED pour la dimension innovante de leurs projets. Il s'agit aussi de la TED University qui propose aux participants de venir faire un talk, souvent court et un peu moins préparé que ceux prévus pour la conférence officielle.

Parmi les 30 interventions Fellows et TED U,  j'ai noté quatre innovations. Deux dans le domaine de la médecine, une dans le transport et une dans l'éducation. Pour le moment les vidéos ne sont pas encore en ligne (mais cela ne saurait tarder).

Education : Former les entrepreneurs de la disruption

2012-06-26-1.jpgJuliette Lamontagne a enseigné dans l'école publique américaine, mais elle a quitté cette carrière de fonctionnaire pour fonder BREAKER, un projet d'éducation permettant à des jeunes de 18 à 24 ans d'apprendre par l'action et de développer l'esprit d'entrepreneuriat. Véritable pépinière de talents parfois en échec scolaire, BREAKER apprend à ses étudiants à devenir de véritables acteurs du changement et de l'innovation radicale.

[vimeo 32967684 w=500 h=281]

Breaker: Redefining Education. Creating Entrepreneurs. Designing Change. from Juliette LaMontagne onVimeo.

Transport : Révolutionner le transport semi-collectif dans les pays émergents

2012-06-26-2.jpgJoel Jackson est un entrepreneur social qui s'est concentré sur la problématique du transport dans certains pays en développement où les infrastructures routières sont encore inexistantes. Il a créé Mobius Motors, un véritable constructeur automobile, qui conçoit, fabrique et vend des véhicules pour le transport semi-collectif à des entrepreneurs de pays émergents. En moyenne un jeune africain dans les zones peu développées fait quatorze kilomètres à pied par jour. La solution proposée par Mobius est révolutionnaire. Elle propose des moyens de transports tout terrain pour 8 à 10 personnes pour un coût d'acquisition de moins de 6000$ !

2012-06-26-3.jpg

Médecine : Diagnostiquer la maladie de Parkinson en un coup de fil !

2012-06-26-4.jpgMax Little est postDoc au MIT. Il travaille sur l'aide au diagnostic de la maladie de Parkinson. Il a créé le projet Parkinson's Voice basé sur une technologie, qui à l'aide d'un simple coup de téléphone, permet de déceler si un patient est atteint de la maladie de Parkinson. Il utilise la voix des patients et la compare à des échantillons de voix de malades afin de détecter des anomalies liées au comportement musculaire des cordes vocales.

2012-06-26-5.jpg

La technologie utilise le comportement musculaire des cordes vocales des patients. (source :http://www.bbc.co.uk/news/technology-18427851)

Médecine : Un microscope en carton pliable à 50 cents pour diagnostiquer les maladies infectieuses

2012-06-26-6.jpgNous avons vécu un véritable moment TED quand Manu Prakash,  cet inventeur récidiviste a montré en avant première son nouveau projet, "le Foldscope", un microscope pliable en carton coûtant moins de 50 cents et capable d'agrandir des bactéries dans une goutte de sang au point de pouvoir diagnostiquer par exemple la malaria ! Destiné aux pays en développement il permettrait de révolutionner le diagnostic des maladies infectieuses. Le projet est en phase de test, il n'y a pas encore de documentation disponible pour le moment sur Internet, mais nous avons pu en être les témoins : cet origami utilisant des matériaux rudimentaires tel que le carton et le papier permet d'obtenir des agrandissements d'une qualité impressionnante en les projetant sur un mur dans l'obscurité totale.

2012-06-26-7.jpg

Le microscope dans sa forme non pliée.

L'ère de l'information est terminée, place à celle de l'intelligence en réseau

Lors du premier jour de la conférence officielle, vingt-huit intervenants étaient sur scène. Vingt-huit nouvelles, vingt-huit essais, vingt-huit précis, le tout en une seule journée. Une journée à TED c'est l'équivalent d'une année de lecture !

Trois sujets étaient à l'honneur. Tout d'abord l'ouverture radicale, cette qualité si peu naturelle qu'a l'Homme de dépasser ses peurs et s'ouvrir au monde, à l'autre, à soi, à la coopération. Ensuite, la révolution éducative par l'action et non plus seulement par le savoir. L'éducation par l'échec et l'auto-formation. Enfin, le culte du hack, à tous les étages, logiciel, matériel, chimique, biologique, génétique...

L'ouverture radicale

A partir du moment où l'humain a inventé le langage, l'évolution biologique a essentiellement cessé. En revanche elle est devenue un phénomène culturel et épigénétique. Imaginez l'accélération de cette évolution si toutes les avancées technologiques, les savoirs, les expérimentations, les formules étaient libres. Jason Silva, était présent pour montrer cette courte vidéo sur le sujet.

[vimeo 38260970 w=400 h=300]Saviez-vous que vous pouviez mesurer votre capacité à appréhender l'ouverture au monde extérieur ? Une nouvelle mesure a été créée :  le Quotient Culturel. Il est de plus en plus utilisé dans le monde éducatif en particulier en Asie du sud est.

La révolution éducative

Les processus d'éducation sont en train de radicalement changer dans un monde dont la vitesse d'évolution dépasse notre capacité à le comprendre. Autrement dit, il nous faut trouver le moyen d'éduquer les prochaines générations quand aujourd'hui le temps nécessaire pour le faire rend obsolète la formation ! Ralentir ? Ce n'est pas un processus naturel. Devenir des agents du changement et de l'adaptation radicale est le seul moyen d'y parvenir.

2012-06-27-image001.png Daphne Koller, créatrice de Coursera, plateforme de cours en ligne issus des plus grandes universités internationales a présenté son projet d'école gratuite, à la demande et sur Internet. Elle a vanté l'apprentissage personnalisé et l'autoformation.

2012-06-27-image003.jpg

Eddie Obeng a électrisé la salle par son énergie et son enthousiasme : "Prenez des risques ! Comment pourrait-on blâmer quelqu'un qui échoue à essayer de trouver une solution à un problème que personne n'a encore résolu ?". Notre monde est en pleine transition, le logiciel a changé, nous vivons dans un environnement résolument global. "Chaque tweet que vous envoyez est lu par un tiers de personnes qui vivent dans un pays différent du vôtre. La planète est la nouvelle échelle. Ce n'est pas un concept, c'est la réalité". La solution est dans l'adaptation, l'expérimentation, l'ouverture et l'action !

Le culte du Hack

Le hacking est cette discipline qui se veut d'abord un moyen de comprendre les choses en les fabriquant et en les modifiant. L'expérimentation est au cœur du message que tous les intervenants sont venus donner sur scène lors de cette première journée.

2012-06-27-image005.jpg

Parmi eux, Ellen Jorgensen, biologiste moléculaire qui a créé Genspace, un BioLab communautaire à New York. Il existe l'équivalent de ce lab à Paris. Il est dirigé par une association nommée La Paillasse.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=UoBUXOOdLXY] Enfin Massimo Banzi, le co-créateur de l'Arduino, ce composant électronique open source à l'origine de nombreux dispositifs connectés, était aussi présent.

Il a présenté quelques exemples de hacking matériel dont les suivants sont les moins connus:

[vimeo 2109234 w=500 h=333]

Le TxtBomber qui transforme un tweet en graffiti

2012-06-27-image009.png

Le gant comprenant le langage des signes.

Ouverture radicale, révolution éducative, expérimentation effrénée, voilà le monde dans lequel nous nous préparons à vivre. Quand on pense que ce même jour nos journaux ont fait leur Une sur le salaire minimum...

Des pistes pour appréhender le monde qui vient

Troisième journée à TED Global où s'est dessiné un monde qui a déjà changé et dont on commence à peine à percevoir les contours. Pendant huit heures, la plupart des intervenants ont donné des pistes de dépassement de cet ancien monde auquel il semble inutile de se raccrocher.

Une gouvernance repensée

2012-06-28-ted1.png

La crise économique, politique, sociale et environnementale que nous vivons est une occasion unique pour modifier nos modes de gouvernance. Ivan Krastev a rappelé que la démocratie est le meilleur système qui soit, mais aussi que depuis les années 80 le processus d'émancipation s'est totalement inversé et que le système démocratique qui a engendré l'économie de marché n'a fait que générer de l'individualisme, des inégalités, du cynisme politique, et poussé nos gouvernants à "manipuler nos émotions" plutôt qu'à tenter de construire une société.

Nous sommes entrés dans l'ère de l'intelligence de réseau, dont les fondamentaux sont la coopération, la transparence, l'engagement, le partage, le sens du collectif, l'expérimentation et l'action. Don Tapscott introduisait la conférence le premier jour en évoquant l'idée d'une gouvernance par l'intelligence collective. Le but serait de dépasser l'individu ou même l'équipe pour esquisser un dessein commun à l'échelle globale. Nous n'y arrivons pas encore, pourtant la nature y parvient déjà, comme le montre cette vidéo d'un nuage d'étourneaux se défendant d'une attaque de faucon.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=jfqwHT3u1-8] [youtube http://www.youtube.com/watch?v=b8eZJnbDHIg]

Nuage d'étourneaux, gouvernance collective

Le système D, seconde économie de la planète

Si nous considérions le système D ou l'économie informelle comme une économie à part entière, ce serait la deuxième économie mondiale après les USA. Robert Neuwirth, a rappelé que cette économie existe dans le monde entier.

2012-06-28-ted3.png2012-06-28-ted4.png Le système D, c'est cette jeune femme qui vend des produits alimentaires dans sa pirogue ou ces hommes qui vendent des crédits de communication mobile sous un parasol. 1,8 milliards de personnes fabriquent cette économie dans le monde. Le produit de leur commerce s'élève à 10.000 milliards de dollars par an. Procter et Gamble évalue la part de leurs ventes par ces canaux parallèles à 20%!

L'Homme réinventé

L'invitation au dépassement s'applique aussi à l'Homme.

2012-06-28-ted5.png

Elyn Sax, malade de schizophrénie est venue nous parler de son expérience et du rapport que nous avons avec l'écart à la norme et en particulier à la maladie. (Son talk est disponible sur TED.com)

2012-06-28-ted6.png Ruby Wax, a poursuivi la réflexion par une intervention flamboyante sur la nécessité d'arrêter de stigmatiser les maladies mentales. Elle a notamment évoqué l'idée que notre époque évolue à une telle vitesse que la "bande passante" de notre cerveau est désormais insuffisante.

Ces deux idées ont naturellement amené la réflexion sur le terrain du transhumanisme et du développement de nouvelles capacités cognitives.

2012-06-28-ted7.png Wayne McGregor, chorégraphe, a tenté sur scène un exercice périlleux de "Physical Thinking" consistant à exprimer le contenu d'un mot, lettre par lettre, sous la forme d'une danse... L'idée était probablement de démontrer comment le cerveau est capable de transformer du sens en espace et en mouvement. Frappée par la beauté de la performance j'avoue ne pas avoir saisi le concept.

2012-06-28-ted8.png En revanche, Neil Harbinson est venu nous présenter son Eyeborg, un capteur qu'il porte au-dessus de la tête en permanence et qui lui permet de percevoir les couleurs par des sons. En effet, ce jeune artiste est né avec l'achromatopsie, une condition qui ne lui permet de voir qu'en noir et blanc. Il a fait construire un troisième œil, une caméra qu'il porte en permanence et qui transforme les couleurs captées par des sons. Aujourd'hui il est capable de percevoir des bandes de fréquences qui ne sont pas perceptibles par l'œil humain (l'infrarouge et le l'ultraviolet) et a appris à l'inverse à voir les sons en couleur... Il a fondé la Cyborg Foundation pour le droit à tous d'être un Cyborg.

Un climat modifié

2012-06-28-ted14.png Vicki Arroyo en sait quelque chose en matière de climat. Directrice du Georgetown Climate Center, elle a expliqué que les dés étaient jetés. Nous ne pourrons pas changer le cours des choses en matière de climat. La planète se réchauffe et les eaux montent. Il est temps désormais d'adapter nos habitats, nos villes, nos maisons, tout en continuant à diminuer notre consommation de CO2. Elle a rappelé que l'inaction dans les deux cas n'était pas une option.

Des énergies mixtes et biomimétiques

2012-06-28-ted9.png En matière d'énergie, on peut regretter que l'impasse eut été faite sur la question du nucléaire. Il reste encore deux jours de conférence pour se rattraper. En revanche les systèmes alternatifs étaient bien représentés. Notamment par le projet Omega de la Nasa, qui utilise des photoréacteurs à base d'algues marines afin de créer un écosystème filtrant pour l'eau usager et générer du biofuel.

2012-06-28-ted11.png La Tunisie était présente sur scène, grâce à Hassine Labaied, qui présentait son projet d'éolienne sans pales deux fois moins cher et deux fois plus productif que les systèmes actuels.

Une médecine personnalisée

2012-06-28-ted12.png Enfin, la thématique qu'on attendait est évidemment arrivée, celle de la manipulation du vivant et en l'occurrence de l'usage des cellules souches en médecine. Susan Solomon a expliqué comment les cellules souches pouvaient servir de laboratoires individuels pour tester des médicaments. Jusqu'à présent un laboratoire passait 13 années à tester un produit, cela coûtait 4 milliards de dollars avec un taux d'échec de 99%. C'est un très mauvais business model et un problème éthique important. Les tests sont effectués sur des animaux ou des êtres humains. Aujourd'hui, nous pouvons désormais tester les molécules sur des cellules artificielles et sur chacun des organes du corps humain. Cela accélère le processus de distribution de médicaments mais aussi personnalisera demain la médecine.

Black-out, particules... et crash en perspective!

Quatrième et cinquième jours à TED Global, l'intensité était au plus haut. Robin Chase, créatrice de Buzzcar, une société de location Peer to Peer de voitures qui s'installe en France cet été, a précédé un des premiers moments phares de ces dernières sessions : l'arrivée de Jason McCue qui a jeté un pavé dans la mare sur la question du terrorisme. Il a invité à "voir le terrorisme comme une marque, comme Coca Cola" et donc à montrer aux "consommateurs" qu'on est capable de proposer "un meilleur produit". En l'occurrence, il a rappelé que "montrer un meilleur produit est certainement à l'inverse de ce qui a été fait avec Guatanamo".

2012-06-29-Ted1.png

Le Black-out

Puis il s'est passé une chose très étrange : en plein milieu de l'intervention d'une jeune "gameuse" venue expliquer comment le jeu pouvait aider à soigner, la salle s'est subitement obscurcie. Black-out ! J'étais dans un des espaces de retransmission au sous-sol, quand le noir est devenu total dans un fracas sourd et brutal : les plombs du centre de conférence ont sauté !

2012-06-29-Ted2.png

Les choses sont rentrées dans l'ordre après quelques minutes mais ce moment est resté gravé comme si nous avions atteint la paroxysme de l'attention et que toute la machine n'avait pas suivi. Puis lentement une nouvelle série d'interventions nous a transportée aux confins de l'infiniment petit, dans l'atome et le quanta.

Particules

Boaz Almog est venu présenter un prototype de lévitation quantique à base de supraconduteurs. La technologie permet de faire léviter un disque contenant une couche supraconductrice d'un demi micron et d'un poids équivalent à 70.000 fois son propre poids.

2012-06-29-Ted3.png

Ramesh Raskar, professeur au MIT, a montré un extraordinaire dispositif capable de photographier la lumière... à la vitesse de la lumière.

2012-06-29-Ted4.pngL'expérience a été effectuée sur une simple bouteille de Coca Cola traversée par "une balle" de lumière. Le phénomène est lent et silencieux. Il est ralenti d'un facteur 10 milliards, soit une nano seconde à l'échelle de la vidéo ci-dessous:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=-fSqFWcb4rE]

Cette technologie, la femto-photographie, permettrait de créer des systèmes permettant de voir "en travers" ou "dans les coins" en utilisant la réfraction sur les obstacles et autorisant ainsi de nombreuses avancées, notamment en médecine. D'autant que cette technologie est désormais open-source.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=JWDocXPy-iQ]

Même si Imogen Heap n'a pas officiellement conclu la conférence, elle a clôt mon expérience TED Global cette année avec une superbe expérience musicale. Habillée d'une combinaison et de gants sensibles aux mouvements, aux sons et à la lumière, elle a improvisé une performance étonnante. Les gants lui ont permis "d'activer la musique autour d'elle" et de transformer l'espace et la lumière en sons.

2012-06-29-Ted5.png TED Crash

2012-06-29-Ted6.png

TED Global se termine toujours par un grand pic-nic en plein air dans Holyrood Park. Cette année le mauvais temps a chamboulé le programme et l'immense centre de conférence d'Edimbourg a accueilli le pic-nic sous son toit. On dit toujours qu'après cinq jours d'une telle intensité, on souffre de ce que Chris Anderson appelle le TED crash. Une courte dépression de quelques jours. Cette fois la descente sera difficile, car Bruno Giussani, l'architecte de TED Global, nous a offert le meilleur TED de ces quatre dernières années.