Au delà de cette #LoiTravail

On peut tout dire du contenu de la loi, elle a, en l'état, un seul avantage si elle est votée : rompre symboliquement avec une vision archaïque et dogmatique du rapport au travail pour commencer seulement à vraiment s'attaquer aux vrais sujets ! 1-Le salariat vit son crépuscule. Remettre à plat le code du travail et le simplifier drastiquement en arrêtant de penser CDD ou CDI. Plus de flexibilité renversera le rapport de force en faveur du prestataire ou de l'employé, en défaveur des syndicats évidemment mais au final avec un effet positif sur l'activité.

2-Le système bancaire bloque l'investissement. Instaurer des assurances publiques pour que les emprunteurs, les entrepreneurs et les locataires arrêtent d'être bloqués dans leurs projets par les banques. Ajouter un dispositif fiscal dissuasif voire des amendes pour les institutions qui ne jouent pas le jeu.

3-Le revenu universel est l'innovation sociale incontournable de l'ère post-salariat Refondre radicalement le budget d'aide sociale (chômage, CAF, RSA, retraites...) hors assurance maladie pour financer un revenu universel d'en moyenne 800 euros par mois pour tous.

4-Anticiper la robotisation et l'intelligence artificielle de masse. Taxer les capacités de production des intelligences artificielles et robots au delà d'un certain seuil est incontournable pour financer la transition vers l'ère post salariat.

5-S'adapter à l'accélération de la transformation des métiers. Simplifier la formation professionnelle en ouvrant radicalement les possibilités d'usage d'un compte personnel de formation continue à vie pour tous dès le premier jour d'entrée dans la vie professionnelle.

Aucun politique à ce jour ne propose un programme à la hauteur de l'enjeu. On est encore très loin d'un tel scénario, mais la France a historiquement été pionnière en matière d'ingénierie sociale. Le renouvellement de la classe politique est un pré requis incontournable quitte à imposer des quotas de nouveaux venus dans chaque strate de la vie publique.