On n'a pas de pétrole, mais on a du virtuel !

Les préoccupations environnementales vont-elles faire de l'ombre au transport aérien ? Dans ce cas, les technologies de réalité virtuelle ou augmentée pourraient un jour constituer une alternative.

Nos experts, qui extrapolent des données passées pour prédire l'avenir, se trompent de plus en plus. En effet, ils oublient les scénarios de rupture qui sont accélérés par les révolutions sociales, politiques environnementales, économiques ou technologiques que nous ne cessons de vivre.

Prenons l'exemple de l'aviation civile. Les économistes prévoient le doublement de l'activité aérienne d'ici à 2035 . Ont-ils raison ? La semaine passée, « Libération » consacrait sa une à l'impact climatique du marché aérien, en titrant « Et si on arrêtait de prendre l'avion » pour préserver notre planète ? Et si la honte de voler devenait un phénomène social ? Et si, simultanément, une hausse des taxes sur le kérosène freinait l'économie du secteur ?

Le développement de la réalité mixte (virtuelle et augmentée) pourrait accélérer cette tendance. Les performances des systèmes, qui coûtaient des centaines de milliers de dollars il y a vingt ans, sont atteintes aujourd'hui par votre mobile et un casque en carton acheté en ligne pour 10 dollars. Dans les dix prochaines années, ces outils offriront une résolution identique à celle de nos organes sensoriels. C'est le défi que s'est par exemple donné l'entreprise suédoise Varjo . La fin de la décennie 2020 devrait aussi être celle de la démocratisation de la téléprésence par réalité mixte, avec un marché estimé par Citi à plus de 1.000 milliards de dollars .

A cet horizon, ce secteur pourrait réellement concurrencer le transport aérien. Un scénario de décroissance de l'aviation civile deviendrait alors plausible. En effet, pourquoi nous déplacerions-nous physiquement quand nous aurons la possibilité de simuler virtuellement la plupart de nos sens ? Et ce, à moindre coût, instantanément et sans pollution…

Cette perspective offre à la France une opportunité unique ! Car vous savez où se situe l' un des plus importants centres internationaux de réalité mixte du monde  ? A moins de trois heures de Paris : à Laval ! Qui est le champion mondial de la simulation 3D ? Dassault Systèmes  ! Nous n'avons pas de pétrole, et c'est enfin une bonne nouvelle pour notre avenir, mais nous avons du virtuel !

Michel Lévy-Provençal (Cofondateur de l'agence Brightness) Publié le 09/04/2019 dans Les Echos