Bienvenue dans l’ère de l’intensité !

Traduction résumée d’un billet de Jim Carroll

« Lisez ce billet en sachant qu'en tant que prospectiviste, je suis payé pour être un optimiste - et je le suis ! (...)

En 40 ans de carrière, j'ai traversé de nombreux ralentissements économiques. Je suis devenu assez bon pour les prévoir, je pense. En 2007, j'ai commencé à avertir mes clients au sujet de 2008. (...)

Voici le problème : il y a une grande différence (...) entre la dernière grande récession de 2008 et aujourd'hui. Notre monde politique, commercial, social, médiatique et notre réalité ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 11 ans. Et le fait est qu'en tant que société, nous semblons moins capables de faire face aux défis de la réalité avec maturité.

Considérez la récession de 2008.

À l'époque,
- Twitter n'était qu'une brèche dans la conscience de la plupart des gens ;
- Facebook était encore un endroit où les adolescents traînaient avant que leurs parents ne l'envahissent et ne se remplissent de désinformation farfelue ;
- les deepfakes étaient encore à une décennie de nous ;
- Les politiques parlaient encore de quelque chose qui ressemblait plus ou moins à la réalité ;
- les chefs d'entreprise étaient prêts à agir ensemble pour éviter la catastrophe.
- la coopération mondiale était une réalité - le monde n'était pas polarisé comme c'est le cas aujourd'hui
- les gens avaient un peu confiance dans les institutions - médias, gouvernement, et a l’époque la vérité comptait !

Aujourd'hui, c'est une toute autre histoire. Tout cela a disparu - nous avons une nouvelle société mondiale et une nouvelle économie mondiale qui ne ressemble à rien de ce que nous avons connu auparavant. Quand tout cela arrive, tous les garde-fous, la maturité, le leadership, la prudence, la coopération mondiale et plus encore, c'est presque comme si tout cela avait disparu.

Je suis presque convaincu que le prochain ralentissement économique sera bien plus intense, bien plus difficile, qu'il aura un impact bien plus important, (...) qu'il causera bien plus de dégâts autour de nous... que jamais auparavant.

Cela va frapper rapidement ; cela va être brutal ; cela va être intense. Parce que nous vivons dans une ère d'intensité.

Je dis juste ça comme ça. »

 
Michel Lévy provencal