Que se passerait-t-il si une pandémie de coronavirus se déclarait ?

Résumé et traduit de what if a pandemic hits par Jon Evans

IMG_6314.jpeg

Il est temps de commencer au moins à poser cette question. Quelles seront les répercussions si le virus se répand dans le monde entier ? Comment cela changera-t-il nos modes de vie, de travail, de socialisation et de déplacement ?

Ne pas paniquer

La peur pourrait devenir bien plus dangereuse que le virus lui-même. A ce jour le taux de taux de mortalité est probablement nettement inférieur aux 2 % annoncés.

Ne pas contribuer à la panique

Comment rendre compte de l'épidémie de COVID-19 de façon responsable." (Divulgation/décharge de responsabilité ; Bill est un ami personnel).

Nous pensons que la déclaration devrait distinguer au moins trois niveaux d'information : (A) ce que nous savons est vrai ; (B) ce que nous pensons être vrai - les évaluations basées sur des faits qui dépendent également de l'inférence, de l'extrapolation ou de l'interprétation éclairée de faits qui reflètent le point de vue d'un individu sur ce qui est le plus susceptible de se passer ; et (C) les opinions et les spéculations [...] les faits concernant cette épidémie qui ont duré quelques jours sont beaucoup plus fiables que les derniers "faits" qui viennent de sortir, qui peuvent être erronés ou non représentatifs et donc trompeurs. [...] Il faut faire la distinction entre le fait que quelque chose se produise un jour et le fait que cela se produise à une fréquence qui compte.

Contribuer à atténuer la pandémie 

En phase de pandémie le confinement n’est plus véritablement tenable. La stratégie de  l'atténuation est la meilleure approche. C'est-à-dire sur le ralentissement de la vitesse de propagation du virus dans une population où il s'est implanté. L'atténuation peut se faire par des mesures individuelles, comme le lavage fréquent des mains, et par des mesures collectives, comme la "distanciation sociale" - annulation d'événements de masse, fermetures, adoption du travail à distance et de l'enseignement à distance chaque fois que cela est possible, etc.

Si nous confinons la peur et atténuons la propagation 

Plus l'évolution de la pandémie sera lente, plus les demandes adressées aux systèmes de santé seront souples ; moins ces systèmes risquent d'être surchargés ; plus ils pourront en apprendre sur la meilleure façon de traiter le virus ; et plus le nombre de personnes susceptibles de bénéficier d'un vaccin, si celui-ci est mis au point, sera élevé. 

Michel Lévy provencal