Le rôle des entreprises a (encore) changé avec cette crise

 

Peut-être vous interrogez-vous ? Le travail à distance est-il une réelle option ? Les déplacements quotidiens ont-ils encore un sens ? Les rituels familiaux, amicaux et professionnels ont-ils définitivement été numérisés ? Au-delà de la nécessité de gérer l’urgence et de maintenir, le temps de la transition, les fondations de la maison en cendres, avons-nous appris quelque chose de cette crise ? 

On ne le perçoit peut-être pas encore assez, mais elles sont en effet au cœur de notre processus de résilience. Lieux de vie, communautés, agrégations de liens sociaux, créatrices de solutions, sources de revenus, elles ont été protégées par la collectivité pour jouer leur rôle après la crise. Elles auront la lourde tâche de ramener l’équipage à terre. Pendant la traversée, elles devront construire des "canots de sauvetage symboliques", des espaces de réflexion, de dialogue et de co-construction. Elles auront à faire preuve de réactivité, d’inventivité et d’agilité. C’est une immense responsabilité qui s’impose à nous...

Cette crise a changé la manière dont les entreprises interagissent avec leur écosystème. En 10 ans, nous avons connu la mue des marques en médias, elles se sont dotées de blogs, de podcasts, de vidéos, pour vendre leurs produits et services, demain elles se transformeront en ThinkTank et DoTank, en lieux de débats et de réflexion et d’expérimentation physique et en ligne. Ces dernières semaines nous avons vu fleurir les émissions en direct notamment sur Facebook et Youtube comme moyen pour certaines de créer du lien, de garder le contact avec leur communauté et de « gérer » la transition. Ce n’est probablement qu’un début.

Nombreuses sont les organisations qui ont commencé à accompagner ces tentatives de réflexions sur "le monde d’après" en s’associant à des initiatives variées. Depuis le 23 mars, avec la communauté Boma, nous contribuons à ce dialogue, en France et à l’international. Chaque semaine je propose un programme en direct qui tente de nous faire prendre du recul face à l’actualité brûlante et la lancinante comptabilité des malades et des morts. Nous continuerons aussi longtemps que ce confinement durera à nous frayer dans ses plis, avant de nous retrouver on l’espère, à la rentrée prochaine, dans un nouveau format au sein de notre communauté, au cœur du Club Boma… ou ailleurs ?

N’hésitez pas à rejoindre la communauté Boma France si ce n’est pas déjà fait. Elle concentre ses efforts pour mettre son réseau, son savoir-faire et ses programmes à votre service pendant cette transition. Et si vous souhaitez construire votre propre programme, l’équipe Brightness qui réalise depuis plus de 10 ans les initiatives que je propose (TEDxParis, L’Echappée Volée, Boma…) offre ses services pour que chacun puisse imaginer ses lendemains en faisant en sorte, comme le dit si bien Bruno Latour, de ne pas gâcher cette crise !

Prenez soin de vous !