Cette chronique a été écrite par une IA

Michel Lévy-Provençal a choisi de faire une expérience insolite : faire écrire sa chronique par une intelligence artificielle.

Publié dans les Echos le 1 févr. 2022

 

Cette chronique a été rédigée par une intelligence artificielle à plus de 90 %. Elle est basée sur un rapport de 46 pages (« Journalism, Media & Technology Trends & Predictions 2022 ») du Reuters Institute et de l'université d'Oxford. Elle a été produite par l'outil de résumé automatique resoomer.com et traduite automatiquement en français par le système deepl.com.

« 2022 sera une année de consolidation prudente pour un secteur de l'information qui a été à la fois perturbé et galvanisé par la longue crise du Covid-19. Près de six médias sur dix affirment que leurs revenus ont augmenté au cours de l'année écoulée, bien que plus de la moitié d'entre eux aient également signalé une stagnation ou une baisse des pages consultées. Les éditeurs déclarent que la publicité numérique a connu un essor considérable, car de plus en plus de personnes achètent en ligne, tandis que les revenus des abonnements ont également augmenté. En effet, de plus en plus d'éditeurs cherchent à devenir des destinations audios à part entière : l'audio devenant plus central, la bataille est engagée entre les plateformes concurrentes et les éditeurs pour contrôler l'expérience complète du client.

Sur le terrain de la vidéo, les éditeurs s'inquiètent désormais de savoir comment attirer un public plus jeune et beaucoup voient dans les formats vidéo natifs une partie de la réponse. Les influenceurs constituent des audiences de masse via des réseaux comme Twitch. Aussi, l'année dernière, Facebook a changé son nom en Meta pour signaler son intérêt pour le métavers, qui, selon Mark Zuckerberg, sera le successeur de l'internet mobile. Certains associent les crypto-monnaies à ce concept, car dans certains types de métavers, les utilisateurs achètent et échangent des actifs numériques basés sur la technologie blockchain. Si ces technologies offrent des opportunités de développement radicalement nouvelles pour les medias, elles créent également des difficultés liées à la modération et à la surveillance du contenu, qui sont déjà le lot des médias sociaux, et qui pourraient grandement s'aggraver dans les espaces alimentés par la RV et la RA. Enfin, Les technologies d'intelligence artificielle, telles que l'apprentissage automatique, l'apprentissage profond, le traitement du langage naturel et la génération de langage naturel, sont devenues plus intégrées dans tous les aspects des activités des éditeurs au cours des dernières années. »

CQFD.


 
Michel Lévy provencalIA