Entreprises, unissez-vous pour le meilleur !

Pour répondre aux exigences sociales et enrayer le creusement des inégalités, les entreprises ont un rôle à jouer. Une piste pourrait être de créer des consortiums d'innovation au service du bien commun.


Publié dans les Echos le 18 déc. 2018


Les inégalités d'accès à l'éducation, aux soins, à la mobilité, au logement, à l'énergie, au numérique sont de plus en plus visibles au coeur de nos territoires. Ces dernières semaines, le mouvement des « gilets jaunes » a entraîné une prise de conscience générale.


Demain, ces inégalités risquent de se creuser drastiquement. Face à ce défi, les politiques publiques peinent à suivre le rythme. La société civile parvient à se faire entendre, mais peine à s'organiser. Seules les entreprises, et en particulier les grands groupes, ont la capacité d'agir, car ils possèdent la gouvernance et les ressources adéquates. Or jamais l'opportunité d'aligner économie et impact positif n'a été si grande : clients, salariés et actionnaires attendent que les produits et services des entreprises répondent aux enjeux sociaux et environnementaux de l'époque.

Projets radicaux

Pourquoi ne se lanceraient-elles pas dans des alliances et des projets radicaux, au croisement de l'innovation sociale et technologique pour le bien commun. Imaginons par exemple que la RATP et ses équivalents régionaux constituent un consortium pour établir une plate-forme commerciale intelligente, connectée et exploitant la donnée des voyageurs, ou pour faire de leurs titres de transport un véritable moyen de paiement, sur le modèle de Suica au Japon. Cela permettrait de modifier les structures de revenus et de baisser les prix pour les voyageurs, particulièrement pour les plus démunis.


Imaginons que la SNCF, les aéroports, Air France coopèrent à l'élaboration de hubs de télétravail et de télémédecine pour désengorger le trafic, diminuer la facture énergétique, réduire l'impact environnemental et s'attaquer aux déserts médicaux. Imaginons Engie, EDF, Total travaillant à des consortiums communs contre les inégalités d'accès à l'énergie, Orange, Free, Altice contre l'exclusion numérique…

Jamais les entreprises européennes n'ont eu autant de liquidités (« The Economist » du 15/11/2018). Simultanément, jamais elles n'ont été autant paralysées par la peur de l'avenir et des disruptions technologiques. Elles devraient saisir les opportunités que leur offre l'innovation au service du bien commun en coopérant avec les acteurs publics et les PME, et en poursuivant des « moonshots », ces idées folles qui sont la graine des meilleures révolutions.




Michel Lévy provencal