BIOGRAPHIE
“ Une vigie de l'air du temps numérique ” (Libération)
Michel Levy Provençal est prospectiviste entrepreneur, conférencier, consultant et auteur.
Il a importé les conférences TED en France en 2009 en créant le premier événement TEDx français : TEDxParis. Il est ingénieur de formation, certifié par la Saïd Business School d’Oxford en Scenario Planning et par l’Executive Program de la Singularity University.
Entrepreneur depuis 1999 il a cofondé plusieurs startups dans les domaines de la finance (Web-Bonds acquis par Fininfo en 2001), des medias (Rue89 acquis par L’OBS en 2011) , des technologies (Joshfire acquis par High-co en 2014) et du conseil (Brightness).
Il est également auteur de plusieurs essais méthodologiques et intervient en tant que conférencier à Sciences Po, chroniqueur récurrent aux Echos et au Huffington Post. Il est membre de plusieurs communautés d’innovations internationales comme TED, La Singularity University, Thinkers50, House of Beautiful Business, ExO ou Boma.
Michel est reconnu comme une des voix qui compte dans l’écosystème d’innovation hexagonale.
LA GÉNÉRATION STARTUP
Fraîchement sorti de l’Ecole Supérieure d’Informatique Électronique Automatique en 1996, ses recherches en réalité virtuelle et réalité augmentée font vite de lui un élément qui compte dans une France un peu à la traîne sur le Web. Alors qu’il quitte les bancs de l’école depuis à peine un an, il anime des sessions d’informations sur Internet à l’ENA et au CNAM.
D’abord consultant chez Capgemini il dirige dès 1996, les premiers projets de “digitalisation” français pour des entreprises du secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance et des télécoms. Son expérience notamment dans la mise en oeuvre des premiers systèmes français de paiements en ligne et de banque électronique, l’amènent à co-fonder en 1999 Web-Bonds et Web-Afterhours, la première place de marché alternative à la Bourse de Paris. Son nom d’initié ? Anthium. « Notre objectif était de compléter la Bourse de Paris quand elle était fermée, de 18h à 22h. Ce n’était pas un gadget ! Des entreprises et des banques nous ont accordé leur confiance, et tout allait bien… Jusqu’à l’éclatement progressif de la bulle Internet et au 11 septembre 2001 ». L’expérience tourne court et s’achève courant mars 2002. Le coup est rude : « les choses arrivent comme elles arrivent. J’ai l’habitude de vivre au jour le jour et de ne rien calculer. Je vis pleinement une expérience à la fois, mais quand j’ai tourné la page, je passe à autre chose ». Cet échec l’amène à retourner dans l’univers du conseil et diriger des projets de digitalisation de services publics pour plusieurs ministères entre 2002 et 2006.
REDÉMARRER
Mais à multiplier les expériences, on peut finir par s’essouffler. « J’avais envie d’échapper à mon destin d’informaticien. Le milieu est fermé, assez cloisonné. Ma vie manquait de créativité, de rythme » glisse t-il, toujours échaudé. C’est là que son destin d’homme multifacettes prend le dessus. A l’occasion d’un bref séjour à New-York, il appelle Laurent Mauriac, journaliste depuis 1995 à Libération. Les deux hommes discutent, passent un bon moment et finissent par évoquer leurs envies respectives.
« En partageant quelques verres, sur un coin de table, on dessine de façon assez brouillonne le futur plan de Rue 89 » glisse t-il, encore surpris par la tournure des événements. Du papier à la conception, leur vision du métier finira par se concrétiser. « Par la suite, nous avons mis en place les principes fondateurs de Rue89 avec des anciens journalistes de Libération comme Pascal Riché, Pierre Haski et Arnaud Aubron à partir de décembre 2006″… Soit pour Michel « autant de personnalités voulant que le journalisme revienne à son rôle de sourceur, de vérificateur des sources ». En conséquence, Michel annonce à ses futurs collègues qu’il se consacre exclusivement à ce nouveau projet commun. Il pense alors lancer un site « dans les trois mois ». La promesse sera tenue.
RUE 89 ENTRE SUCCÉS ET ECHEC
Rue 89 est officiellement lancé le 6 mai 2007. La suite, on la connaît. Dans la nuit du 19 au 20 février 2008, après moins d’un an de collaboration, il annonce sur son blog son retrait du projet, dans un billet assez controversé. Avec le recul, Michel dit regretter« les vieux réflexes des anciens de Libé » dénonçant un « journalisme qui parle de tout et de n’importe quoi, sans légitimité ». Pareille confession n’est pas une trahison. Simplement l’aveu professionnel, intime aussi, qu’il ne se « reconnaît plus dans ce projet aux allures de caste », « après nombre de réunions aux allures de cercle fermé ». Il confirme par ses actes qu’il exècre les cloisons, des années après sa fuite du microcosme informatique. « Je n’ai pas de regrets, je sais que cela n’est pas un échec pour les autres fondateurs, mais pour moi oui » reconnaît-il, blessé mais toujours « en de bons termes » avec l’équipe du site. Dans un premier temps, il reste actionnaire de Rue 89, mais finit par quitter l’aventure en cédant ses parts.
TROIS ANS À FRANCE 24 ET RFI
Il rejoint France 24, où il officie comme directeur technique « nouveaux médias ». Puis il lance après quelques mois « The Observers / Les Observateurs », un projet collaboratif où les contributions des amateurs sont sourcées, vérifiées, validées par l’équipe des journalistes de la chaîne et complétées par le regard d’experts ou de témoins à l’étranger. De loin, le concept a des allures de session de rattrapage. Mais il se défend d’y faire « ce qu’il aurait fait à Rue 89 ». A bien y regarder, on ne peut pas lui donner tort. Simple projet web initialement, The Observers a désormais son émission télévisée en français, en anglais et en arabe. Rénovateur du site de RFI en 2009, il tient à rester un agitateur d’idées. En quelques années, à la tête du Studio Multimédia, il permet à la chaine d’information de prendre une avance substantielle sur mobile et tablette en permettant l’élaboration des premières application TV sur iPhone puis iPad. La chaîne internationale a été récompensée d’un Webby Award pour ces deux projets.
L’AVENTURE TEDXPARIS
Rester un agitateur, dénicheurs de talents, provocateur de changements, c’est la raison de son engagement au sein de TEDxParis, la version française de la conférence TED, qu’il importe en 2009. TED est une conférence américaine « propagatrices d’idées » réunissant des esprits novateurs issus de domaines comme les sciences, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique. A tour de rôle, les participants prennent la parole pendant un laps de temps compris entre 3 et 18 minutes pour ne pas perdre l’attention du public. Depuis 2009, TEDxParis regroupe chaque année plusieurs milliers de personnes face à des intervenants venus de tous horizons. TEDxParis a connu un succès fulgurant rejoint par de nombreuses adaptations régionales en France. La communauté parisienne regroupe en 2018, plus de 150 000 membres.
DU WEB À L’INTERNET DES OBJETS
Lors de TEDxParis 2010, Michel rencontre pour la première fois Rafi Haladjian, le papa du lapin connecté, le Nabaztag. De cette rencontre naitra un projet de startup en coopération avec Sylvain Zimmer : Joshfire. Créée en 2010, Joshfire est la première agence proposant aux marques ses services de conseil, de conception et de réalisation d’objets connectés à la carte. Joshfire réalise notamment la Smartdrop Evian récompensée en 2013 du Grand Prix Stratégies. Fin 2014, Joshfire se rapproche de l’agence userADgents, filiale du groupe HighCo spécialisé dans les solutions innovantes pour le marché retail, afin de proposer une offre complète web, mobile, tablette et objets connectés.
BRIGHTNESS : LES IDEES CLAIRES
Après avoir accompagné bénévolement des centaines d’intervenants à prendre la parole à TEDxParis, Michel et Nawal Hamitouche mettent cette expertise à la disposition de personnalités ou d’entreprises en créant l’agence éditoriale Brightness spécialisée dans la préparation à la prise de parole en public. Brightness travaille aujourd’hui à l’élaboration de conférences pour des grands groupes ou organisations publiques et para-publiques. Il publie chez PEARSON en 2013, la méthode Brightness, d’accompagnement à la prise de parole en public, développée et utilisée pendant 4 ans. La version augmentée et mise à jour de la méthode est éditée en 2018 chez LAROUSSE sous le titre "Les secrets des meilleurs orateurs".
L’ÉCHAPPÉE VOLÉE : DE L’IDÉE À L’ACTION !
Michel et son équipe proposent depuis 2014, L’ÉCHAPPÉE VOLÉE un do-tank proposant inspiration, expérimentation et engagement pour des projets innovants au service du bien commun. Chaque année un millier d’acteurs du changement, se rejoignent au sein de ce do-tank, pendant plusieurs jours pour vivre, expérimenter, travailler et être inspiré autour d’initiatives qui méritent d’être soutenues.
En aout 2019, Michel publie “Le monde qui vient en 33 questions”, un essai prospectif aux éditions Belin.
Galerie photos
Chatter avec l’avatar textuel
Discuter avec l’avatar vocal