Ce que nous apprend le succès de Sparrow.
J’ai rencontré Hoa, un des deux cofondateurs de Sparrow, en juin 2010. Il sortait d’une mauvaise expérience en agence mobile. A l’époque je cherchais un expert en développement iOS pour un projet chez France24. Nous avions pris un verre dans un bar du coté de Bonne Nouvelle. J’étais sorti du rendez-vous plutôt étonné par le bonhomme : sibyllin, peu enclin à la conversation et surtout obnubilé par son projet qui m’a paru fou à l’époque puisqu'il s'agissait de créer un nouveau client mail... En effet, ce jour là, Hoa m’a expliqué qu’il travaillait sur un lecteur d’e-mail open-source et simplifié sous Linux. A l’époque, je me souviens lui avoir fait part de mon étonnement : pourquoi se lancer sur un projet de client mail alors que le concept avait déjà donné lieu à des centaines voire des milliers d’exécutions ? Bref l’idée me paraissait inutile et vouée à l’échec. Quelle fut mon erreur !
Deux ans plus tard, on ne peut qu’être admiratif de l’évolution de cette idée. Le premier coup de génie a été de démarrer d’une question simple (comment gérer ses mails) et de trouver une nouvelle réponse plaçant l’usage et le design au centre. Certaines startups inventent de nouveaux concepts et adoptent une approche disruptive, d’autres partent d’une idée très simple mais améliorent radicalement l’usage. Le second coup de génie a été de reconnaitre ses compétences et surtout ses limites en s’associant à une équipe qui placerait l’usage et le design au cœur du produit et ce au risque de perdre du "pouvoir" et de l'aura en mettant les problématiques techniques au second plan. Le résultat est fulgurant. Première startup française acquise par Google et ce en moins de deux ans. Une exécution parfaite pour une idée au départ si banale !
Nous avons tous à apprendre de cette réussite. Elle confirme que seule l’exécution compte et que plus l’idée est complexe plus elle nous éloigne de ce qui est au cœur du sujet : la qualité d’exécution.