Le Maroc leader de l'IA en Afrique
Ce texte est un résumé de l’épisode 15 du podcast TRENDSPOTTING enregistré avec Amal El Fallah Seghrouchni, Directrice de l'Institut AI movement de l'Université Polytechnique Mohamed VI.
Amal El Fallah Seghrouchni est experte internationale en intelligence artificielle et directrice du Centre AI Movement au Maroc. Le Centre a développé des systèmes d'IA spécifique à l'Afrique et travaille avec des entreprises marocaines sur des contrats à long terme. Son objectif est de mettre en place des programmes de recherche et de développement pour atteindre les ODD de 2030 et faire du pays le leader de l’IA africaine.
Amal El Fallah Seghrouchni dirige l’Institut d’IA de l’Université polytechnique Mohamed pour faire du Maroc un leader africain dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Les atouts du Maroc sont nombreux. Cet institut en fait partie. Le pays a également développé une solide école de mathématiques, ce qui le positionne comme un leader dans le domaine. L’institut, rattaché à l'Université Polytechnique Mohammed VI se spécialise dans la recherche et l'utilisation de l'IA et des données. Il porte des projets pour l'industrie 4.0, le New Space et le développement durable. Il a pour ambition de créer une souveraineté africaine en matière d’IA en s’appuyant notamment sur une infrastructure : le Maroc a déployé le plus grand datacenter d’Afrique et développe des systèmes d'intelligence artificielle axés sur les problèmes régionaux, comme la traduction dans les dialectes locaux. En effet, il existe cinq ou six dialectes autour de l'arabe au Maroc et il est important de créer des outils pour aider les populations en particulier les femmes, notamment dans les régions isolées.
Le modèle de l’institut est non lucratif mais il travaille avec des industriels marocains sur des contrats à long terme. Son plus grand défi réside dans l’identification et la rétention des talents.
L’objectif pour Amal El Fallah Seghrouchni est de réussir d’ici 2025 à mettre en place des recherches et des développements en IA au Maroc et en Afrique, à installer la discipline avec toutes ses composantes et à changer les mentalités pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable de 2030 grâce à ces technologies.