Le Japon, phénix et partenaire stratégique pour la France des années 2020.
J’ai eu l’opportunité rare de découvrir pendant 5 jours le cœur de l’écosystème innovant tokyoïte en novembre dernier. A cette occasion j’ai eu le privilège d’être nommé Ambassadeur pour la France du projet Accès à Tokyo 2018 du gouvernement de la ville de Tokyo. Voilà quelques conclusions que j’ai tiré de cette expérience passionnante.
Tokyo est une ville aux contrastes saisissants : à la fois ultramoderne et traditionnelle, ville debout, aux gratte-ciels illuminés et ville historique hébergeant une multitude de temples et de sanctuaires. Plus de 13 millions de personnes y vivent et y travaillent (6 fois plus que Paris) pour une superficie 20 fois plus importante que la ville lumière. La densité y est plus de 3 fois moins importante, le coût de la vie équivalent, le taux de chômage deux fois moindre, les taxes 4 fois moins fortes et les universités presque 10 fois plus nombreuses… Tokyo est étonnamment propre. Les Japonais sont ponctuels, très polis et serviables. Enfin, le Japon a l'un des taux de criminalité les plus bas au monde.
Le rebond japonais
Il y’a vingt ans, lorsqu’on cherchait le fleuron de la technologie mondiale, les regards se tournaient vers le Japon. Pendant 30 ans, ce pays insulaire, a été pionnier particulièrement pour l’industrie automobile et les produits de technologie grand public. Fort d’un taux de croissance à deux chiffres dans les années 70 et 80, l’économie japonaise a connu un essoufflement corrélé à l’écrasant succès de la Silicon Valley suivi de l’émergence de la Chine. Aujourd’hui, l’île se réveille en prenant conscience que son avenir technologique et économique est à rebâtir. Même si le dévouement, le respect des procédures et des règles établies ne se prêtent pas au nouveau monde numérique qui récompense la flexibilité, la violation des règles et l'acceptation de l'échec comme outil d'apprentissage, les atouts des japonais sont rares ! Le Japon est la troisième économie mondiale. Tokyo possède la population urbaine la plus nombreuse du monde (37,8 millions) et le PIB le plus élevé des villes asiatiques. La culture japonaise est insulaire et a toujours souffert d’un réflexe de repli sur soi. A l’heure de la mondialisation massive et de l’ouverture des frontières notamment par la révolution numérique, l’économie de l’intelligence artificielle et de la data, le pays fait preuve d’effort colossaux pour contrer cet instinct. De tous temps, les Japonais ont su saisir les occasions et rebondir fasse à l’adversité. L’épisode des Black Ships, a été le premier événement de leur histoire où ils ont été obligés de s’ouvrir au monde au bénéfice de leur économie quelques décennies plus tard. Les Black Ships ou navires noirs (黒船) sont le nom donné aux bateaux à vapeur américains par les Japonais au 19eme siècle qui accostèrent à Uraga en juillet 1853. Cette force armée, utilisée comme menace, a été l’un des facteurs déterminants ayant entraîné l’ouverture du Japon au monde pour développer le commerce. Les navires noirs ont été une opportunité commerciale pour le pays et sont simultanément devenus une allégorie pour désigner la menace liée à la technologie étrangère.
Des Black-Ships à la révolution numérique
Aujourd’hui une nouvelle vague symbolique de navires noirs envahit le Japon. Elle est américaine et chinoise. Les japonais l’ont compris et réagissent avec réalisme, discipline et efficacité. L’analyse du pouvoir est lucide. La population est riche, vieillissante (27 % de la population japonaise a plus de 65 ans - le pourcentage le plus élevé au monde), manquant de main d’œuvre et concentrée sur un territoire très dense. Ainsi les grandes priorités de développement découlant de ce constat sont limpides. Elles consistent à se concentrer sur :
- les solutions Fintech pour inciter à la mobilisation de l’épargne en faveur de l’investissement
- l’intelligence artificielle et la robotique pour pallier le manque de main d’œuvre
- les objets connectés pour répondre aux enjeux de surveillance et d’accompagnement des populations âgées
- les territoires intelligents afin d’optimiser les conditions de vie à ressources restreintes
La politique d’attractivité
Le Japon concentre donc ses efforts sur les politiques d’attraction des sociétés de capital-risque étrangères. A ce titre, en 2018 le cabinet du premier ministre Shinzo Abe a présenté sa « stratégie d’innovation », et établi le plan d’investissements futurs. Il a proposé une feuille de route pour la décennie avenir. Comme prévu, elle met l'accent sur les fintechs, la gestion de la chaîne logistique, les systèmes de conduite autonome, les drones et l'industrie 4.0. L’objectif du Japon est de faire émerger 20 licornes dans ces secteurs à l’horizon 2023. Dans le cadre de cette stratégie l’état et les acteurs économiques déploient des ressources conséquentes pour attirer les entrepreneurs étrangers.
Au niveau national, le Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI), l'Agence japonaise des services financiers (FSA), la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) et la Japan Digital Economy Promotion Association (JIPDEC) sont les principales institutions qui favorisent l'innovation et ont créé des pôles de compétitivité. A ce titre la Japan Government Trade Promotion Agency (JETRO), qui relève du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie a lancé un projet d'accélérateurs dans 10 villes technologiques à travers le monde afin d'offrir aux start-ups locales une coopération avec le marché japonais.
Au niveau municipal, en prenant Tokyo comme exemple, depuis 2017, le gouvernement métropolitain a établi une stratégie de soutien clé pour cinq industries de base (intelligence artificielle, Internet des objets, robotique, technologie financière et gestion d'actifs). La ville a édité un Livre Blanc à propos de sa vision stratégique pour la chaîne d'approvisionnement, les fintechs et les technologies numériques. Ils fournissent gratuitement des certificats d'enregistrement, des aides fiscales et des formations destinées aux entrepreneurs étrangers. Plusieurs programmes d’acculturation et formation dédiées ont été mis en œuvre ces dernières années. J’ai personnellement pu participer à l’un d’entre eux (le Fintech Demo Day dédié à la communauté Fintech).
De plein pied dans l’économie de la connaissance
Le Japon a par ailleurs compris que dans les batailles au cœur de l’économie de la connaissance, la première des armes était les talents. Ainsi, la politique d'incitation met l'accent sur la construction d'un écosystème industriel et guide directement les entreprises ou PME japonaises à communiquer et à coopérer avec les startups étrangères. Selon les données de la Japan Government Trade Promotion Agency (JETRO), plus de 85% des entreprises étrangères utilisent Tokyo comme premier arrêt pour entrer sur le marché japonais. C’est donc dans cette optique que le gouvernement métropolitain a lancé le projet Invest Tokyo en 2012 pour attirer des entreprises du monde entier. À partir de 2017, le projet s’est établi “Access to Tokyo” à Singapour, San Francisco, Londres et Paris pour recruter des jeunes entreprises étrangères de partout dans le monde et les inviter à entrer sur le marché japonais. Des mesures de soutiens majeures ont été déployées, parmi lesquels des programmes de coopération avec les géants de l'industrie japonaise comme Sony, Mitsubishi, SBI Group, Mizuho, Nomura Securities, Sumitomo, Rakuten, Softbank, Japan Post, ANA…Il offre du conseil en management de projet, met à disposition des équipes gratuites pour chaque start-up sélectionnée, aide à la conception d’études de marché et accompagne au recrutement. Enfin, les milieux universitaires japonais favorisent l'intégration en profondeur des programmes public / privés. Et les établissements d'enseignement supérieur japonais espèrent également pouvoir développer les échanges et la coopération avec la jeune génération d'entrepreneurs internationaux. C’est une des missions du Dr Shigeo Kagami, directeur du centre d’innovation et d’entrepreneuriat de l’Université de Tokyo.
Disrupter avant d’être disrupté
Cette politique d’ouverture radicale, à contre-courant de la culture japonaise originelle est un acte courageux et lucide de la part des dirigeants. Leur espoir d’attraction des innovateurs étrangers,
Mais aussi d’exportation des jeunes entreprises japonaises est immense car ils ont compris que l’avenir économique du pays se jouait dans la décennie en cours. Le pays n’a pas d’autre choix que de se disrupter avant d’être disrupté. Un événement rare dans l’histoire d’une nation va permettre d’ici un an et demi, au pays d’accélérer sa mutation : les jeux olympiques de 2020. Les jeux sont toujours bien plus que des compétitions sportives et des cérémonies de remise de médailles. Le spectacle est l'occasion pour le monde entier de voir la ville sous son meilleur jour - amicale, ouverte, accueillante et innovante. Tokyo investit massivement dans tous les domaines du numérique. A titre d’exemple, je citerais :
- cette merveilleuse après-midi passée auprès du collectif d'art numérique TeamLab ;
- L’étonnante rencontre avec le laboratoire d'innovation Finolab de Mizuho Bank,
- La découverte du département d'innovation d'ANA Airlines très investis dans le Xprize de Peter Diamandis
- Les démos de la société ZMP spécialisée dans la fabrication de chariots robotisés et de véhicules autonomes
Les jeux olympiques de 2020 sont une occasion unique pour les japonais de montrer au monde qu’ils sont de retour. Ils prennent cette opportunité très au sérieux, quitte à bousculer leurs habitudes et leur culture. Cette ambition est rafraîchissante et lucide à la fois.
Français et Japonais ont en commun une fascination mutuelle pour leur culture. Cela se manifeste dans leur souci du détail en matière d’art de vivre, de gastronomie ou de mode. Cette proximité culturelle est une chance pour nos pays : pour la France, de trouver un partenaire majeur dans la zone Asie-Pacifique et pour le Japon de s’ancrer sur le territoire européen.
To learn more about Tokyo Metropolitan Government (TMG) policies and support:
- More detail can be found on TMG‘s website
- Any inquiries, contact Access to Tokyo
TMG provides various support for foreign startups, such as : free consulting services, and an accelerator program. The next round of support begins in April 2019, program schedule below. Please feel free to contact Access to Tokyo!