Les communautés sont l'avenir des entreprises !
Pour aller au-delà de la définition de leur raison d'être et pour engager leurs forces vives, les entreprises doivent s'inspirer des communautés du numérique.
L'époque presse tous les acteurs de la société à imaginer de nouvelles pistes afin de répondre à l'urgence sociale et environnementale. L'accumulation des crises nous invite à pallier la destruction progressive de nos ressources naturelles et du lien social. Les solutions qui se dessinent se situent là où les leviers économiques sont les plus puissants : dans les grandes entreprises.
Ces dernières rassemblent les ressources, les personnes et les réseaux les plus efficients. Elles sont les mieux placées pour répondre aux défis de notre époque . Mais pour transformer la société, leur rôle doit être repensé. Elles sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à en prendre conscience, comme l'atteste ladernière lettre annuelle aux dirigeants publiée par Larry Fink, PDG de BlackRock . Elles doivent construire un nouveau modèle économique pérenne, se définir par une raison d'être et s'attribuer une mission de transformation globale répondant à la fois aux enjeux de société, aux exigences de leurs clients et aux attentes de leurs actionnaires.
Des entreprises au service du bien commun ?
Simultanément elles doivent imaginer une nouvelle manière d'engager leurs forces vives. Or, aujourd'hui, les niveaux de désengagement atteignent des records. 6 % seulement des salariés français se déclarent engagés au travail. Afin de répondre à ce défi, de plus en plus d'organisations optent pour la mise en oeuvre de communautés internes permettant l'émulation, le partage des connaissances et l'alignement entre vocation, passion et mission.
Dix ans d'expérience des communautés sur Internet permettent aujourd'hui de connaître les bienfaits de ces formes de coopération. La puissance exponentielle du réseau y est déployée à l'échelle humaine et permet de bénéficier pleinement des bienfaits de l'intelligence collective. C'est par exemple ce qui a été fait dans des communautés célèbres, comme Linux, Wikipedia ou TEDx.
Aujourd'hui, des entreprises comme Engie, Schneider Electric ou Pixar prennent ces approches pour modèle. Pour construire une telle démarche, l'organisation tout entière doit être impliquée : direction générale, directions opérationnelles et les équipes responsables des ressources humaines. Ces dernières ont la lourde tâche de cultiver la ressource la plus importante de nos organisations : l'humain, accélérateur ou frein ultime de toute transformation.
Michel Lévy-Provençal est fondateur de TEDxParis et du réseau Boma. Publié dans les Echos le 19/2/2019