Bienvenue dans l'ère de l'éthique exponentielle.

 

Dans les années 60, la sexualité hors mariage était considérée comme décadente. Au même moment, des lois racistes étaient acceptées dans l'une des plus grandes démocraties au monde. Plus proche de nous, en France, l'homosexualité n'a été dépénalisée qu'en 1982 ! Ce qui paraissait normal hier, à nos grands-parents ou arrière-grands-parents, peut nous paraître tout à fait immoral aujourd'hui. Aussi, les années 70 ont été une période de grande permissivité en matière de sexualité, certains allant jusqu'à promouvoir la sexualisation de l'enfant sans être inquiétés. Aujourd'hui, en 2021, cette conception nous paraît intolérable. Une multitude d'exemples d'actualité, comme le retour dans les débats de la notion de race, ou l'acceptabilité de la caricature des religions, la montée en puissance de la woke culture et de la cancel culture, montrent combien notre rapport à la morale, au bien et au mal, subit des mutations radicales dans un temps de plus en plus court.

Imaginez un instant avoir une conversation avec vos arrière-grands-parents, en 1960, à propos de la libération sexuelle, du droit à la contraception, ou de l'homosexualité. Comment auraient-ils réagi à votre vision contemporaine ? A présent, projetez-vous 60 ans dans le futur en 2080, dans une conversation avec vos arrière-petits-enfants ? Comment réagiriez-vous s'ils vous racontaient combien la science et les technologies vont radicalement transformer notre rapport à la vie. Que diriez-vous s'ils vous disaient que la conception in-vitro est désormais la norme, ou qu’ils ont la capacité de procréer à un âge très avancé, la congélation d'ovocytes et de spermatozoïdes étant largement répandue, ou même qu’ils envisagent de de procréer seuls, ou en couple de même sexe, voire en "trouple" ou "quadrouple" ? Quelle serait votre réaction s'ils vous expliquaient s'être assuré des bonnes capacités intellectuelles de leur progéniture grâce à un nouveau programme de sélection embryonnaire, ou encore d'avoir radicalement augmenté leurs capacités cognitives en utilisant des implants neuronaux ? Enfin, que penseriez-vous de leur décision d'adopter un robot humanoïde, avec lequel ils formeront une famille multi parentale, ce dernier se chargeant de l'éducation de leur futur enfant, l'école traditionnelle n'étant plus à la hauteur de leurs attentes ?

Qualifier l'époque d'exponentielle est devenu un lieu commun. La vitesse d'évolution des technologies de l'information a contaminé tous les champs de nos sociétés, comme une réaction en chaîne, provoquant des mutations accélérées. La cascade de ruptures environnementales, sociales, politiques, économiques créent une instabilité et une imprévisibilité sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Cette même transformation contamine désormais notre rapport au bien et au mal. A tel point que pour la première fois dans notre histoire, nous serons peut-être amenés à vivre plusieurs révolutions morales au cours d’une même vie. Ce vertige nous invite à être particulièrement humble et curieux face à ces mutations aussi fondamentales. Bienvenue dans l'ère de l'éthique exponentielle !

Publié dans Planète Robots. Avril 2021.