Les robots domestiques : Gadgets ou Révolution ?

Domestic Robots

Science Fiction

Si un sujet alimente les scénarios de science-fiction depuis des décennies c’est bien celui de l’avènement d’une société de robots. De Blade Runner de Philippe K. Dick au cycle des robots d’Isaac Asimov, matrice pour une innombrable production de fictions dérivées, la vie des robots a fait fantasmer le XXeme siècle. Aujourd’hui on entre dans une ère ou la réalité est en train de rattraper la fiction.

Des assistants vocaux aux robots domestiques

Un moment fondateur de cette bascule a été la première fois que nous avons commencé à converser au quotidien avec une version très simplifiée du robot domestique : l’assistant vocal. Vous avez connu cette première expérience troublante : probablement autour de 2011 à la sortie de Siri ou un peu plus tard lorsque vous avez testé le dialogue avec votre assistant vocal ?

 En 2016, Google lançait sur le marché son premier assistant vocal. On n'imaginait pas à l'époque que ce gadget envahirait nos foyers aussi vite.

 En effet, entre 2016 et 2021, en 5 ans seulement, les assistants vocaux sont entrés dans plus de la moitié des foyers britanniques et américains, d'après une étude menée en 2021 par Ampere Analysis.  

Globalement, un tiers des détenteurs de ces dispositifs les utilisent effectivement. Ce ratio atteint deux tiers pour ce qui concerne les millénials.

Au cours années 2020 - 2022, le catalyseur de croissance a été la pandémie et les situations uniques créées par la réponse du gouvernement à la crise des soins de santé.

La catégorie des produits pour la maison intelligente représente un vaste marché qui est également très diversifié Les téléviseurs intelligents constituent le segment le plus important, mais plusieurs autres catégories connaissent une croissance plus rapide. Autrement dit, les assistants vocaux sont avant tout une offre logicielle qui a pu être distribuée sur toute sorte de dispositifs et donc bénéficier du renouvellement de parc pour accélérer l’adoption.

Pour autant, ça a été une véritable prouesse de la part des GAFA d’avoir imposé ce nouveau type produit dans notre quotidien. Aujourd’hui nous sommes au début d'une nouvelle vague d’adoption technologique massive.

 

Les robots domestiques nouvel eldorado des GAFA ?

Et les GAFA s’apprêtent à reproduire cette prouesse avec les robots domestiques ! Nous allons voir arriver dans nos foyers, des machines dotées d'intelligence comparable aux assistants vocaux. Ce sera un tout autre défi, car un robot domestique est un produit hardware à part entière. Mais c’est un enjeu économique majeur. En effet, le robot domestique ouvre un nouveau territoire pour accumuler des montagnes de données dans une toute nouvelle dimension, celle de l’espace quotidien.

Les robots permettent, dans les phases où nous sommes loin d’un écran, d'apprendre de nos comportements. Ils sont également capables de se mouvoir et d'interagir physiquement avec l'environnement cartographiant nos vies et comprenant, tout en nous aidant dans nos tâches quotidiennes, comment influencer nos modes de consommation pour améliorer notre confort, notre santé ou notre sécurité…

Les analystes sont unanimes sur le sujet, d’ici 2027, nous allons connaître une croissance du secteur de l'ordre de 15% par an. Le marché devrait ainsi doubler en seulement 5 ans. Au-delà, l'accélération devrait être encore plus brutale avec une phase de démocratisation massive. Cette croissance sera dopée par les nouvelles offres de robots domestiques, comparables à des assistants vocaux sur roues ou sur pieds.

Etat des lieux

Aujourd’hui le marché de la robotique domestique est inférieur à 10Mds$ par an. 75% du marché correspond aux ventes d'aspirateurs, de tondeuses et de nettoyeurs de piscines robotisés. Le reste rassemble les jouets comme ClicBot un robot éducatif à construire et adapter très simplement par toute la famille.  ClicBot offre de nombreuses configurations, chacune ayant son propre mouvement et sa propre personnalité. Vous pouvez créer votre propre configuration ou profitez de l'une des configurations existantes. ClicBot ne se présente pas seulement comme un robot, mais un compagnon qui propose des expériences d’apprentissages. Personnellement, j’envisage très sérieusement une acquisition pour Noel…

Le segment de l’aide aux personnes âgées ou aux handicapés constitue une toute petite part du marché comme le robot Jaco créé par innova. C’est un bras articulé. Les mouvements de Jaco correspondent à l'épaule, au coude et au poignet. Il permet 16 mouvements imitant le bras humain pleinement fonctionnel. Installé sur un fauteuil roulant motorisé, il offre une aide précieuse dans la vie de tous les jours. Il permet de saisir facilement des objets, comme des clés sur le sol ou un verre d'eau, ouvrir des portes, appuyer sur des interrupteurs. Il aide à manger directement les doigts à l’extrémité du bras, ou en tenant un ustensile avec un module alimentation dédié. Il s’adresse aux personnes vivant avec des limitations physiques aux membres supérieurs ayant des difficultés dans l'accomplissement des tâches quotidiennes.

Enfin les robots gadget comme le Vector. Tout petit, conçu pour être déposé sur un bureau, il est censé tenir compagnie, nous suivre gentiment partout dans la vie quotidienne, tenir la conversation. Il a deux petits yeux électroniques charmeurs un haut-parleur, des pinces et des petites roues motrices. Il ressemble à un R2D2 miniature. En réalité il ne sert pas à grand-chose…

Kompai Robotics a mis au point le d’assistance aux personnes dépendantes de tout âge et aux soignants dans les EHPAD. Il est conçu pour permettre les interactions vocales et graphiques, Aider à se lever et s’assoir, assister à la marche. Il est doté de Poignées pour se relever et permet de transporter les effets personnels.

Demain, ces robots vont évoluer grâce à l’amélioration des IA qui les pilotent mais également aux avancées en matière de vision et de compréhension de l’environnement.

À ce titre, Amazon a bien saisi l’opportunité de ce nouveau marché. La sortie de son robot Astro en 2022, c’est un signal important. Le robot Astro d’Amazon est pour l’instant uniquement disponible sur invitation en quantité limitée et au prix de 1000 dollars.

Il est capable d’arpenter la maison de manière totalement autonome. Il mesure 60 centimètres et pèse moins de 10 kilos. Il dispose d’une tablette de 10 pouces, équipée d’une caméra. Il répond à son nom et possède différentes expressions faciales. Enfin, Il embarque une caméra télescopique, pilotable à distance, des haut-parleurs, de nombreux capteurs ainsi qu’un coffre de transport. Les fonctionnalités d’Astro d’Amazon sont multiples, mais essentiellement dédiées à la sécurité, à la surveillance et au confort.

Il peut détecter un. Il a aussi la capacité de déclencher l’alarme du domicile en cas d’activité suspecte. Il peut se connecter aux différents dispositifs de domotique de la maison afin de la piloter.

De son côté, Google préfère commencer à tester ses robots de ménage en interne. La firme a annoncé une importante avancée. Elle a rassemblé sous la houlette de son projet EverydayRobots les prototypes de robotique domestique et sa version d'IA conversationnelle, Palm, afin de proposer au marché sa propre offre d'ici peu. Aujourd’hui elle teste une flotte de plus de 100 robots déployés pour effectuer différentes tâches dans ses bureaux. Ces machines pourront notamment trier les déchets, mais aussi nettoyer les tables avec une raclette, saisir un verre ou ouvrir une porte avec sa pince. Ces robots ne sont pas des humanoïdes, mais plutôt des bras montés sur roue et dotés d’une pince multi-usage au bout d’un bras flexible attaché à une tour centrale. Une tête située au sommet de la tour est équipée de caméras et de capteurs dédiés à la vision par ordinateur. Une caméra 3D rotative est également incorporée pour guider la navigation.

Tesla, a fait un immense pas vers cette voie. Le 30 septembre dernier, Musk a annoncé la prochaine mise en production du robot Optimus, l'humanoïde métallique capable de marcher, soulever des charges de plus de 10 kg, et doté de la technologie intégrée dans ses voitures autonomes. Il prévoit une mise sur le marché pour un prix avoisinant 20 000$. Ce produit, serait, selon lui le plus important de l’année, et à terme, un enjeu plus stratégique que l'automobile !
Nous sommes désormais habitués aux coups d’éclat d’Elon Musk émaillant à chaque fois un peu plus sa crédibilité. Il reste néanmoins, qu’il est loin d’être seul sur ce marché et que d'autres acteurs sont même, technologiquement, plus avancés que lui. La robotique domestique s'avère donc une tendance forte. D’ici 2030, il est probable que la compagnie quotidienne des robots nous semblera aussi banale que celle des assistants vocaux aujourd'hui.

Tesla n’est pas le seul acteur à investir cette option du robot humanoïde. Le chinois Xiaomi  a présenté en 2022, Cyber One son robot très ressemblant à Optimus. Il s’apparente à un robot humanoïde d’environ 1,75m de hauteur, pour 50 kilos. Il est capable de marcher mais aussi d’actionner ses bras. Il est dopé à l’IA, ce qui va surtout lui permettre d’apprendre de ses erreurs, mais aussi de percevoir les émotions humaines. Il sera capable de prendre de prendre certaines décisions. Comme Optimus, il dispose d’un système de vision qui lui permet notamment d’éviter les obstacles ou encore de reconnaître certains lieux et individus. L’ambition de Xiaomi est d’en faire un vrai compagnon du quotidien, capable de réaliser certaines tâches à la place de son propriétaire. Pour l’instant, comme pour Tesla il s’agit d’une vitrine technologique pour l’entreprise. Une hypothèse évoquée autour de ces robots humanoïde, en particulier Optimus de Tesla, est l’utilisation en mode téléguidage par un humain. En l’occurrence, il est probable que les premiers vols vers Mars opérés par SpaceX, embarquent des Optimus préprogrammés ou téléguidés pour effectuer des taches diverses.

Et Apple ? Sa culture du secret ne donne pas d’indice au sujet d’un possible robot Apple. La stratégie de l’entreprise qui privilégie de se concentrer autour du software sur les nouveaux marchés comme l’automobile laisse présager une approche basée sur les dispositifs existants de la marque et des interfaces avec des produits partenaires. On pourrait imaginer un robot utilisant une interface avec l’intelligence artificielle contenue dans un smartphone ou d’une tablette plutôt qu’une nouvelle offre matériel portée par Apple. De la même manière la politique de respect privée de la marque à la pomme ne la presse pas à déployer une offre sur ce segment.

 

Demain…

Demain les robots domestiques seront une brique fondamentale des offres d’aide à la personne et de l’accompagnement des personnes dépendantes. Ce sera un des accélérateurs d’offre pour le marché de la sécurité, des transports, du bien-être, … également, le marché du sexe…

À l’horizon du milieu du siècle, le nombre de robot sur la planète devrait dépasser la population humaine. A quoi ressemblera notre monde quand ce sera le cas ?

La vision que les géants du numérique portent est celle d’un monde ou les robots seront au service du confort, de la sécurité, de la prospérité de l’humanité, peut-être même au-delà, au service du vivant dans son ensemble.

De la même façon que le numérique ampute nos capacités cognitives en modifiant notre rapport à l’effort, en prenant en charge des tâches de mémorisation, en captant sans cesse notre attention, la robotique, sous prétexte de nous protéger et de nous assister, amputera-t-elle notre autonomie ?

La vie est ce qui alimente intérieurement et extérieurement, l’intensité de notre existence. Le conflit de l’adolescence, le risque, fondamental au développement psychique, la passion du jeune adulte, l’acceptation de la mort, le travail du deuil, le bonheur du repos après l’effort intense, l’inconfort comme condition à l’apprentissage… ces ingrédients sont indispensables au déploiement de la vie. La société du confort et de la sécurité promue par les vendeurs de machines en tout genre, annihile ces conditions. Sous prétexte de protéger notre vie, cette vision empêche son développement. Cela veut-il dire qu’il faut combattre cette société des robots qui nous attend ? Je vous laisse avec cette question.

(Transcription de l’épisode “Les robots domestiques, bientôt partout autour de nous !” de TRENDSPOTTING)