Pourquoi il vaut mieux une IA Générale Opensource que propriétaire ?
🤖 La perspective d’une IA générale open source est-elle une bonne nouvelle ?
Je pense que c’est une excellente nouvelle, contrairement à beaucoup de discours alarmistes sur le sujet (comme ce papier du Guardian.)
Voici pourquoi :
🧑🤝🧑Une IA générale open source favorise la transparence et la collaboration internationale. Les chercheurs et les développeurs du monde entier peuvent examiner le code, signaler les problèmes, proposer des améliorations et veiller à ce que l'IA soit développée de manière éthique et responsable.
⚖️Un des plus grands dangers de l’IA générale propriétaire est l’accroissement fulgurant des inégalités. En rendant l'IA générale accessible à tous, on réduit le risque que de grandes entreprises technologiques aient le monopole de ces technologies puissantes. Cela peut favoriser une plus grande équité dans le domaine de l'innovation technologique.
🏴☠️Rappelez vous quel système d’exploitation était le plus vulnérable aux attaques cyber et celui qui l’était le moins ! Windows, code fermé était terrain de jeu préféré des hackers quand Linux etait le plus sécurisé. Avec de nombreux acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration de l'IA, il y a une plus grande diversité d'approches pour sécuriser les systèmes d'IA. Cela peut conduire à des systèmes plus robustes et moins susceptibles d'être exploités de manière malveillante.
👩🎤Ouvrir l’IA générale accélérera mécaniquement le progrès technologique (et au delà). L'accès open source permettra à des personnes de divers horizons et avec différentes compétences de perosnnaliser leur usage pour répondre à des besoins spécifiques, que ce soit dans tous les secteurs rendant la technologie plus pertinente et utile pour diverses applications.
😇Enfin, avec une IA ouverte, la communauté mondiale peut jouer un rôle plus actif dans la discussion et l'établissement de normes éthiques pour l'utilisation de l'IA, veillant à ce que son développement et son utilisation respectent les valeurs humaines et les droits fondamentaux.
Pour conclure avec trois analogies je citerai :
1️⃣ L'analogie du vaccin : Un virus dont on ne connaît pas la souche est bien plus dangereux que celui dont on sait tout. De la même manière, une IA générale open source est bien moins inquiétante qu’une IA fermée détenue par une entité unique, dont on ne maîtrise pas les intentions.
2️⃣ L'analogie de la dissémination : Disseminer une IA générale ouverte, qui se transforme, s'adapte, et s’étend, démocratisera les usages. Tous exposés, nous développerons plus rapidement et facilement une immunité cognitive aux effets néfastes, contrairement à une IA détenue uniquement par une poignée d’acteurs qui seuls en maîtriseraient la complexité.
3️⃣ L’analogie du jardin partagé : La démocratisation de l’accès à l’IA générale va transformer la science, l’économie, l’éducation, l’industrie, et notre société toute entière. Nous élaborerons des médicaments personnalisés en un temps record, nous fabriquerons de nouvelles molécules moins polluantes pour nos besoins en matériaux, nous améliorerons la sécurité, la justice, et notre manière de consommer et produire de l’énergie…