Se préparer à l'AGI


 

Se préparer à l'AGI !


Alors que 2025 démarre, une conviction émerge chez les observateurs de la scène technologique et économique : l'année sera un tournant décisif. Non seulement l’Intelligence Artificielle continue d’évoluer à une vitesse inouïe, mais l’horizon de l’AGI (Intelligence Artificielle Générale) se rapproche dangereusement, remettant en cause les fondements de la compétitivité des entreprises et des États.

 

Les « assistants intelligents » que l’on considérait encore comme des gadgets conversationnels vont bientôt dépasser ce stade. Mieux conçues, plus interconnectées, ces IA deviendront de véritables copilotes au quotidien. Des acteurs comme xAI, la société d’Elon Musk, affichent déjà des ambitions sans limite : Grok 3.0, leur tout dernier modèle, table sur des performances inédites, laissant présager la naissance imminente d’IA capables de rivaliser avec l’intelligence humaine. OpenAI mise sur cette bascule dans les mois qui viennent... Sam Altman a publié la semaine dernière un message intriguant pour annoncer que nous serions peut-être déjà en train de rencontrer le point de singularité. L'IA chinoise Deepseek a réussi l'exploit de publier un nouveau modèle Opensource plus performant que ChatGPT pour un coût d'entrainement et d'usage 50 fois moins important. En utilisant une nouvelle approche Deepseek, répartit sa charge de travail sans perte inutile et prédit plusieurs mots à la fois ce qui lui permet de surpasser la plupart des modèles du marché.

Cette vague d’innovation pourrait modifier radicalement le marché du travail. De plus en plus de collaborateurs adopteront sous le manteau des agents IA pour automatiser tout ou partie de leurs tâches (Shadow AI). Dans certains secteurs, il sera possible d’opérer une entreprise entière avec une seule personne, aidée par un essaim d’agents conversationnels. À court terme, cet usage intensif de l’IA peut engendrer des erreurs lourdes de conséquences — l’une des grandes peurs pour 2025 étant qu’une entreprise du Fortune 500 perde des sommes faramineuses à cause de mauvaises décisions prises à la chaîne par des bots.

Sur le Vieux Continent, les interrogations sont nombreuses. L’Union européenne, en retard, est confrontée à l’émergence possible d’une AGI et à la montée en puissance de colosses étrangers. La défiance vis-à-vis des géants de la tech américains, l’ambition de protéger ses consommateurs et la volonté d’endiguer la course au « tout-algorithme » poussent l’Europe à multiplier les réglementations et complexifie la tâche des acteurs locaux. Est-il trop tard pour nos industries ? Je vous propose un dossier complet sur le sujet qui dessine des pistes pour continuer à peser sur la scène mondiale.

2025 sera un cap critique. L’intégration de l’IA à tous les étages va imposer une refonte de la culture d’entreprise et des compétences requises. Ceux qui résisteront à cette mutation pourraient être vite distancés par des concurrents ayant su prendre le virage de l’automatisation à grande échelle. D’un autre côté, les risques réglementaires et la nécessité de sécuriser les usages de l’IA exigeront un cadre clair et des équipes dédiées.

 

Des agents à l'AGI...


Préparez-vous à entendre parler des agents intelligents (plus ou moins) autonomes dans les mois qui viennent. Pour ce faire je vous propose deux lectures cette semaine.

 

Artificial General Intelligence de Julian Togelius qui tente de définir ce concept très flou qu'est l'AGI.  À travers une exploration rigoureuse, il propose des définitions et des outils de mesure pour cerner ce que signifie réellement « intelligence générale », en s'appuyant sur des tests comme l'Abstraction and Reasoning Corpus (ARC). Il nous éclaire également sur les profondes implications de l'AGI pour l’économie et la société : automatisation massive du travail, transformation des institutions démocratiques, et redistribution des pouvoirs économiques. Enfin, il ouvre une réflexion sur l'émergence des agents intelligents autonomes, ces systèmes capables de collaborer avec nous ou d’agir indépendamment, redéfinissant la place de l'intelligence artificielle dans nos vies. 

De l'idée à l'action

 


Si vous souhaitez passer à la pratique, voici une seconde lecture, un livre blanc publié par Google pour comprendre comment fonctionnent les agents et commencer à en déployer pour vos besoins quotidiens. 







Pour appliquer cela à votre entreprise, je vous propose également des ateliers de formation à l’augmentation de la productivité grâce à l’IA.
L'IA générative peut transformer radicalement votre entreprise. Elle offre un potentiel de gains de productivité variant de 15 à 50%.

Michel Lévy provencal