[R]ÉVOLUTIONS FRANÇAISES, le documentaire.
[R]ÉVOLUTIONS FRANÇAISES est un film documentaire de 70min d'Alban Fischer et de Matthieu Valluet. Le documentaire est accessible sur Pluzz en Replay.
Nous vivons une époque charnière entre d'un côté des crises économiques, politiques, environnementales et de l'autre côté des opportunités, impensables il y a encore 10 ans, offertes par des innovations comme la génétique, le transhumanisme ou encore les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Michel Levy-Provençal organise depuis 2009 des conférences un peu spéciales où il met en lumière des personnalités qui innovent, qui expérimentent, qui témoignent. Une fois formés par ses soins ou par ses équipes, ces porteurs d’histoires révolutionnaires prennent la parole face à 2 000 spectateurs. Dans son sillon, nous sommes partis à la rencontre de cinq personnes qui à leur manière participent aux révolutions françaises.
Nicolas Huchet a perdu l’usage d'un bras dans un accident du travail en 2002. Il y a deux ans, il découvre l’impression 3D. Depuis, il n’a qu'une idée en tête : développer une prothèse à un prix abordable qui lui permet aujourd'hui de réaliser aussi un vieux rêve, jouer de la batterie.
Raphaël Smia est un ingénieur polytechnicien au profil particulier. Il est éleveur de mouches. Grâce à elles et à leurs larves, il arrive à transformer des tonnes de déchets organiques en engrais, mais ce n’est pas tout. Ces larves, riches en protéines, pourraient révolutionner notre chaîne alimentaire en remplaçant le soja dont se nourrissent actuellement nos animaux d'élevages.
Yves-Marie Le Bourdennec est boucher, il est connu pour ses côtes de boeuf qui font saliver les stars. Ce que l’on sait moins, c'est qu’il révolutionne toute la filière viande, depuis l’élevage jusqu'à l’assiette.
Karim Benchenane est docteur en neurosciences et chercheur à l'ESPCI. Il s’intéresse à la manipulation de la mémoire. Il a bousculé le monde de la recherche en parvenant à injecter des souvenirs à des souris.
Elsa Wolinski est la fille du dessinateur Georges Wolinski, assassiné lors des attentats de Charlie Hebdo. A travers son récit intime des évènements, elle nous invite à ne pas oublier une spécificité française garante de notre vivre ensemble : la laïcité.